Sur une maison qui porte la date de 1840 située rue Saint-jean à Niort, juste en face de l’ancienne école de dessin se trouve une Vierge à l’Enfant réalisée entre 1840 et 1845 par (Jean) Baptiste Baujault (je vous en ai parlé pour le monument à Amable Ricard).
Marie est représentée debout, portant une longue robe recouvert d’un large voile qui lui couvre légèrement la tête. Jésus est représenté nu tenant dans ses mains un globe.
De près, on voit mieux le mouvement de la Vierge qui tient l’Enfant d’une manière un peu curieuse, la main gauche sous les fesses et la droite sous les pieds. Pour un nourrisson, il se tient déjà bien, !
Pour en savoir plus : lire les articles de Marie-Paule Dupuy, « À mon ami Baujault (1828-1899), sous le charme d’un sculpteur des Deux-Sèvres », Le Picton. Histoire, patrimoine, tourisme en Poitou-Charentes, n° 173, septembre-octobre 2005, p. 42-48 et « Baptiste Baujault, artiste statuaire La Crèche (Deux-Sèvres) : 19/04/1828 – 27/11/1899 », Revue Aguiaine, mai-juin 1999.
Photographies de mi juillet 2011.
Un petit Jésus tonique !!
Souvenir, souvenir. Mon école primaire (école Michelet située à l’épque à côté de l’école de dessin) était proche et je me souviens que je ne voyais que le fessier dodu du petit Jésus et la robe de « la jolie dame » lorsque je passais dans la rue….:-)
Merci pour ce petit flash back
Maryse
c’est rare sur un immeuble non ? on l’imagine sur une église mais pas trop sur un immeuble ! bisescath
ce n’est pas un nourrisson ordinaire!!! j’aime bien ces statuettes sur les façades, même si celle-ci ne me touche pas particulièrement.
Un nourrisson tonique et peu ordinaire, déjà curieux de son environnement ???
Bises et bon dimanche…