Niort, le monument à Amable Ricard par Baptiste Baujault

Le donjon de Niort, 1, carte postale ancienne, avec une place, la statue de Ricard et un magasin Le monument célébrant Amable Ricard (1828-1876) se trouvait près du donjon de Niort. Il a été démonté pour des travaux et pas remis en place. Il est l’œuvre du sculpteur (Jean) Baptiste Baujault (La Crèche, 1828-1899) [du même sculpteur, voir la Vierge à l’Enfant à Niort]. Amable Ricard, qui a aussi donné son nom à la rue commerçante qui va de la place de la Brèche à la rue Victor-Hugo, a été avocat, député, sénateur et ministre de l’intérieur. Le monument se trouvait sur la place devant le donjon depuis les années 1880 (il a été présenté au salon des artistes français de 1880 sous le n° 6085).

Niort, la statue d'Amable Ricard devant le donjon Le monument comporte un buste un bronze encadré de deux figures féminines allégoriques, représentant l’éloquence et le patriotisme. Le bronze a sans doute été fondu suite aux lois de 1942. Le reste (les deux sculptures qui l’encadraient) a été démonté récemment pour les travaux d’aménagement de la place du donjon. Sera-t-il remis en place? Rien n’est moins sûr, et en tout cas probablement pas à cet emplacement…

Niort, la statue d'Amable Ricard devant le donjon, vue rapprochée En attendant, heureusement qu’il y a une carte postale ancienne qui le montre d’assez près.

Pour en savoir plus : lire les articles de Marie-Paule Dupuy, « À mon ami Baujault (1828-1899), sous le charme d’un sculpteur des Deux-Sèvres », Le Picton. Histoire, patrimoine, tourisme en Poitou-Charentes, n° 173, septembre-octobre 2005, p. 42-48 et « Baptiste Baujault, artiste statuaire La Crèche (Deux-Sèvres) : 19/04/1828 – 27/11/1899 », Revue Aguiaine, mai-juin 1999.

2 réflexions au sujet de « Niort, le monument à Amable Ricard par Baptiste Baujault »

  1. sylvie laillier

    Bonjour,

    Je vous précise quAmable Ricard a été aussi un très éphémère Préfet des Deux-Sèvres (du 6 au 21 septembre 1870)
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *