Le monument à Sadi Carnot à Lyon

Lyon, monument à Sadi Carnot, plaque commémorativeComme je vous l’ai déjà précisé (revoir la République de Peynot), le président Sadi Carnot a été assassiné à Lyon le 24 juin 1894 par l’anarchiste italien Sante Caserio, alors qu’il allait y inaugurer l’exposition universelle (internationale).

Lyon, monument à Sadi Carnot, à son emplacement initial sur une carte postale ancienneUn monument lui est érigé selon un projet définitivement approuvé en 1897 (inauguré en novembre 1900) place de la République (devenue place Carnot… du prénom de Lazare, son grand-père), où je vous ai déjà montré  La République d’Émile Peynot et un détail de la Ville de Lyon. Ce monument en pierre comportait aussi un obélisque et des allégories et formait une fontaine, dû à l’architecte Charles Naudin (Luzarches, 1853, – 1939) et au sculpteur Henri Gauquié (Flers-lez-Lille, 1858 – Paris, 1927) (voir un détail sur cette vue dans Gallica de l’agence de presse Meurisse).

Lyon, monument à Sadi CarnotLe monument a été démantelé en 1975, comme le monument à la République, lors de la construction du métro. Je ne sais pas ce que sont devenus les autres éléments, la statue de Sadi carnot a été déplacée dans le 3e arrondissement de Lyon, dans le Jardin du Général Delestrain (près de la préfecture).

Lyon, monument à Sadi Carnot, vue de face de la statueIl est aujourd’hui dans un sale état: pas entretenu, il a perdu tous les doigts de sa main droite et la plupart de ceux de la gauche.

Lyon, monument à Sadi Carnot, vue de dosLe socle menace même ruine.

Lyon, monument à Sadi Carnot, détail de la têteIl avait pourtant fière allure avec sa barbe et sa moustache, un petit nœud papillon pour égayer le costume…

Angoulême, monument à Sadi Carnot, 2, vue rapprochéeJe vous invite aussi à revoir le monument à Sadi Carnot à Angoulême

Photographies d’avril 2012.

7 réflexions sur « Le monument à Sadi Carnot à Lyon »

  1. Maryse

    Oh moi je peux dire que beaucoup de sculptures (ou parties de sculptures) peuvent disparaître pour les « besoins de la cause »! Même certaines sont détruites manu militari…sans vergogne…. 🙁

    Répondre
  2. Maryse

    Ça arrive plus souvent qu’on imagine un peu partout, pour les besoins de la cause, par négligence, par connerie…. On détruit, on abîme, on détériore sans vergogne…. 🙁

    Répondre
  3. mamazerty

    je suis aussi surprise par c e manque de…soin que par les réflexions en commentaire qui évoquent d’autres statues aussi mal entretenues…ce sont les communes qui doivent s’occuper d’en prendre soin ou bien?

    Répondre
  4. Andry Nicolas

    Bjr, merci pour vos informations. Je compte publier une photo originale du monument sous l’occupation
    dans une prochaine édition de mon ouvrage « Objectif Lyon ! ».
    En bonne place avec un véhicule allemand à ses pieds. Cdt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.