Guacamole, la recette de Maryse en direct du Mexique!

Guaccamole servi ici avec une petite sauce "casera" (sauce maison)...

Guacamole servi ici avec une petite sauce « casera » (sauce maison)… et accompagné d’une Dos equis faute de Bohémia.

Depuis quelques semaines, Maryse se prélasse dans sa belle-famille mexicaine… Elle a déjà partagé avec nous un mouton mexicain, elle nous nargue aujourd’hui avec une recette ensoleillée, alors que ce dimanche s’annonce encore avec un temps de Toussaint, au moins sur Poitiers… La parole à Maryse!

Guacamole (prononcer « oicamolé »: le « e » en espagnol se prononce toujours « é »)

Le guacamole au Mexique n’est pas un plat en tant que tel, il se sert à l’apéritif accompagné de totopos, petites galettes triangulaires de maïs que l’on trouve en France en sachets comme les chips avec les gâteaux apéro. Il accompagne aussi des plats tels que les sopes, burritos….

Ingrédients:
3 avocats bien mûrs
2 tomates bien mûres
1 oignon blanc taille moyenne
Coriandre fraîche 1/2 bouquet
1citron vert
Sel, piment selon les goûts
Totopos

Ouvrir les avocats, retirer la chair et la mettre dans un saladier. L’écraser avec une fourchette en bois (pas de métal pour éviter l’oxydation), ajouter les tomates épépinées et l’oignon, les deux coupés en tout petits dés. Bien mélanger, ajouter le jus du citron vert et la coriandre ciselée finement. Saler, mettre un peu de piment (au Mexique, il y a des piments savoureux très variés), en France, on mettra du piment d’Espelette, du paprika ou du plus fort pour les plus courageux… Vous posez les noyaux dessus, on dit que ça retarde l’oxydation, mais avec le citron, ça suffit. Disons que c’est pour le folklore. Vous filmez le saladier et vous le mettez au frais 2 bonnes heures. Accompagner avec des totopos natures, petites galettes de maïs que l’on trouve au rayon apéro, en sachet comme les chips et qui servent à prendre le guacamole.
Pour l’apéro, avec une margarita bien fraîche! Santé. Ou avec une bière, la Bohémia, la meilleure à mon goût.
Bien sûr tout autre apéro est possible.

NB. Si vous allez au Mexique un jour, dites « oicamolé » et pas « oicamol », c’est aussi ridicule que si on disait « cassoule » ou lieu de cassoulet et vous vous éviterez le regard compatissant mais un brin moqueur des autochtones. Je ne renonce jamais à corriger les gens quand l’occasion se présente mais la mauvaise habitude est tenace.

Bouteille de Bohémia, bière mexicainePS de Véronique: Eh, eh, j’ai aussi reçu de Vito (le mari de Maryse) la photo de la fameuse bière Bohémia, LOL!

 

6 réflexions au sujet de « Guacamole, la recette de Maryse en direct du Mexique! »

  1. Emmanuelle

    Une recette qui fait souffler comme un air d’été sur la région… et on en a bien besoin ! Espérons que le soleil revienne vite pour pouvoir prendre un petit apéro accompagné de Guacamoléééééé ! Merci à Maryse et à toi pour cette recette ! Bisous et bon dimanche !

    Répondre
  2. criquette17

    merci pour la recette vero, j’en ai acheté dernièrement pour un apéro de dernière minute du ol del paso pour ne pas le citer mdr, immangeable tellement il été pimenté, tes totopos je les appelle des natchos, et ça c’est excellent, nous on les accompagne d’une crème au chorizo a l’apéro, c’est pas mal non plus. bon dimanche a toi , quel temps maussade pour un 14 juillet, bon pas grave pour moi demain je boss. bisous

    Répondre
  3. Maryse

    Le guacamole en boîte est une offense au vrai fait maison, c’est une simple crème d’avocats sans intérêt et le piquant pour faire exotique afin de faire passer un soit-disant goût mexicain. À la maison, pas question d’en acheter, on boycotte…

    Répondre
  4. Monique Bluesy

    hum, j’en salive d’avance… je note la recette… mais pour nous, demain, ce sera « chinois » à Montargis. Pour fêter le 50 ème anniversaire des accords franco-chinois, la Chine est à l’honneur , danses par les étudiants venus de Chine, spécialités chinoises, défilé du dragon et on en profitera pour voir « le promeneur d’oiseau ». Bonne nuit et merci pour ta fidélité sur mon blog !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *