Je continue l’exploration du rayon « large vision » de la médiathèque.
Le livre: On ne peut pas être heureux tout le temps, de Françoise Giroud, éditions Fayard, 2001 286 pages, ISBN 9782213608198 (lu en large vision aux éditions Feryane).
Quatrième de couverture:
« L’idée d’écrire ce livre m’est venue un jour où je pestais contre de petites infirmités de vieillesse et où j’ai laissé tomber un carton plein de photos. J’en ai accumulé en tous genres, avec les gens célèbres que j’ai interviewés dans quantité de circonstances de ma vie publique. Je me disposais à jeter tout cela et puis une photo décolorée, une Polaroïd m’a accroché l’oeil. Elle fixait un moment que j’avais complètement oublié et qui résonnait avec le présent. J’ai pensé que j’allais m’en emparer et, à partir de là, voyager dans le passé en zigzags, au gré des photos qui me tomberaient sous la main… j’ai connu de grandes douleurs, de grands malheurs -on ne peut pas être heureux tout le temps- de grandes amours, des honneurs aussi… »
Mon avis: Françoise Giroud est décédée il y a plus de dix ans maintenant (le 19 janvier 2003), des suites d’une mauvaise chute. Dans ce livre écrit à 85 ans, elle revient, au gré de la redécouverte de photographies échappées d’une boîte tombée par terre, sur l’ensemble de sa vie. On y croise de nombreux journalistes bien sûr, et en premier lieu Jean-Jacques Servan-Schreiber, L’Express, Elle, Giscard dont elle fut la secrétaire d’Etat à la culture (gouvernement Barre, avec un récit assez drôle de l’inauguration du centre Pompidou) puis de la condition féminine (gouvernement Chirac), sa soeur, Douce, résistante et déportée, décédée quelques années après son retour, ses amis, ses amants. Des récits de quelques pages émergés de photographies, sans ordre chronologique, un peu comme les portraits qu’elle a dressés dans l’Express jadis. Mais je dois avouer que j’ai parfois eu du mal à m’accrocher au texte (somnolence d’après sieste?)…
Je le note au cas où je tomberais dessus…
Bises et belle journée.
je jetterai un oeil à l’occasion…