Astuce et truc, par Fran6Co

Couverture de Astuce et truc, par Fran6CoIl y a déjà quelques mois que j’ai commandé (et reçu) cette bande dessinée par l’intermédiaire du financement participatif Ulule (voir la page du projet avec une vidéo ou le site de Fran6co pour avoir une idée de son univers). Alors qu’une plateforme locale (Poitou-Charentes) de financement solidaire, J’adopte un projet, sera lancée aujourd’hui (17 octobre 2014) à Niort à l’occasion du salon national de l’économie sociale et solidaire (ESS), cela m’a semblé une bonne idée de la mettre en valeur.

Dessin de Astuce et truc, par Fran6CoEn contrepartie de ma participation, j’ai reçu la bande dessinée (40 pages, format A5), un dessin à la fin,

Dédicace de Astuce et truc, par Fran6Coet une dédicace personnalisée au début, le nom dans la liste des contributeurs.

Le livre : Astuce et truc, par Fran6Co, imprimerie Grapho 12 à Villefranche-de-Rouergue, 2014, 40 pages, ISBN 9782953949230

L’histoire: en quarante pages, des trucs et des astuces de toutes sortes, distillées par Truc (le canard) et Astuce (la grenouille).

Mon avis: avec humour, Truc et Astuce distillent leurs conseils façon scout (allumer un feu, se faire un hamac avec une nappe, faire résonner une herbe entre ses pouces), « la maison pour les nuls » (décoder les étiquettes pour l’entretien du linge, par exemple) ou le journal de Mickey. Euh, je ne suis pas sûre que les conseils pour la taille du silex façon Rahan soit très claire, foi de lithicienne (page 32), pas plus que le tir au propulseur (page 24), si les enfants s’y lancent. Et puisque nous sommes au rayon archéologie, il manque dans les techniques d’ouvertures d’une bouteille… le sabrage à la truelle, très efficace! Mais je ne connaissais pas la percussion de la bouteille calée dans une chaussure (page 33). Les sujets abordés sont variés, traités avec humour, même si certaines planches sont un peu denses (merci à ma caméra). N’hésitez pas à la découvrir, vous pouvez toujours vous la procurer sur le site de Fran6co.

Logo top BD des bloggueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

1 réflexion sur « Astuce et truc, par Fran6Co »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *