J’ai un faible pour Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne, deuxième site où j’ai fouillé quand j’avais 16 ans, sur le site antique… J’y suis régulièrement retournée depuis, notamment pour participer aux fouilles dirigées par Pascal Foucher et Cristina San-Juan dans la grotte voisine de Gargas (dans la vallée voisine, à Aventignan, Hautes-Pyrénées). La dernière fois, c’était en septembre 2010 et j’avais revisité avec bonheur la cathédrale Notre-Dame (avec son jubé et ses splendides stalles, aujourd’hui simple église paroissiale) et son cloître adossé au sud de l’église. Ce cloître présente une série très intéressante de chapiteaux romans et un pilier très célèbre, situé au centre de la galerie ouest.
Ce pilier a été taillé dans une colonne antique, récupérée sur le site romain voisin, et représente les quatre Évangélistes.
Voici un montage avec dans l’ordre les faces ouest (vers la galerie), sud, est (vers le cloître, très endommagé) et nord. A l’ouest, il s’agit de saint Jean, reconnaissable à l’aigle qu’il tient dans ses bras. Sur la face nord, il s’agit probablement de saint Marc avec son lion. Impossible de distinguer saint Luc et saint Matthieu, les attributs (bœuf et ange) sont trop endommagés pour les deux autres faces.
Photographies de septembre 2010.
Superbe, merci !
C’est un lieu superbe, malgré les ravages du temps, merci pour cette belle découverte.
Bises et belle soirée.
Mis à part les piliers statues, je trouve qu’il ressemble énormément aux Augustins à Toulouse ! cath
très intéressant,Véronique et je note que déjà à 16 ans tu fouillais…une passion qui date!(un peu^^)
superbe! ça fait un moment que je voudrais la visiter, il faudra que je le fasse un jour. gros bisous . cathy
je ne crois pas avoir déjà vu un tel pilier! merci pour le partage. ne pas reconnaître un ange d’un boeuf, le sort est cruel…lol…