Avec des restes… galettes au poisson

Croquettes de poissonVous êtes à court d’idées pour un petit plat sympa? Voici une recette que j’avais récupérée à la MJC il y a des années, et que je cuisine toujours volontiers quand j’ai un reste de poisson, cette fois-ci, c’était du merlu, mais ça peut être n’importe quel poisson. Il faut aussi du pain rassis, mais il y en a  toujours en réserve dans ma huche (il se conserve des semaines quand il est bien sec), pour faire des croutons pour la soupe (prédécouper avant qu’il ne soit complètement sec), farcir la poule, broyer en panure (les miettes au fond de la panière à pain sont idéales pour cela) ou préparer un pain perdu pour le goûter.

Donc, pour 8 galettes croquantes, il vous faut:

– 50g de pain sec (ça correspond plus ou moins à 100g avant dessèchement), laisser la croûte, cela ne change rien, je ne vois pas pourquoi certaines recettes disent de l’enlever…

– environ 100 ml de lait

– 2 oeufs

– 1 oignon

– un reste de poisson cuit (+/- 200 à 250g)

– un peu de farine, fécule ou maïzena

– sel, poivre, épices au choix et selon vos goûts (curcuma, paprika doux, cumin, curry, …). Ici, j’ai mis un mélange curcuma/paprika, d’où leur couleur jaune.

– du persil (en cette saison, pour moi, un « glaçon » maison de mélange persil/livêche)

Faire tremper le pain rassis dans le lait environ 1h. S’il a tout absorbé mais vous semble encore dur, rajouter du lait.

Égoutter sans le presser le pain rassis. Puis au choix, si vous travaillez à la main, couper très fin l’oignon, le persil et le poisson puis mélanger tous les ingrédients. Si vous êtes pressé(e), mettez tout (sauf la farine) dans un robot avec lame coupante et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si la pâte obtenue vous semble trop liquide, ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine ou de maïzena ou de fécule de pomme de terre. La pâte reste assez molle, ce n’est pas une pâte à boulettes.

Dans une poêle pour laquelle vous avez un couvercle ou un poêlon, ou encore un wok, faire chauffer de l’huile. Mettez la pâte en formant des galettes d’environ 1 cm d’épaisseur. Saisir à feu assez vif 5 minutes sur chaque face (attention en retournant), puis laisser cuire à couvert sur feu moyen 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur des galettes. Pour 8 galettes, il vous faudra deux cuissons… A servir avec une salade par exemple.

Elles se congèlent très bien, donc si vous avez un reste de poisson que vous ne souhaitez pas manger tout de suite, vous pouvez préparer ces galettes. Cuire 5 minutes de moins, vous finirez la cuisson en les réchauffant à la poêle (pas au micro-onde, ça les ramollirait).

 

9 réflexions sur « Avec des restes… galettes au poisson »

  1. monique

    bonne idée ces galettes, manger le poisson qui rest en salade ou réchauffé, ce n’est pas toujours super ! pour en venir à ton com, je mettrai peut-être un jour quelques photos des statues khmères du musée Guimet, il y en a de très belles

    Répondre
  2. criquette17

    kikou véro, a ben oui ces petites croquettes, j’en ai déjà fait mais pour la consistance quand il reste des PDT cuites de la veille, je les écrase avec le poisson , elle se tiennent bien et je les fais avec de l’ail et du persil , merci de nous avoir rappeler cette recette, ça fait un petit moment que j’en ai pas faite, bisous

    Répondre
  3. cdanielle

    tiens, j’essaierai! je garde aussi le pain rassis, quand c’est une baguette je coupe d’avance les petite tranches, pour une soupe à l’oignon par exemple c’est parfait; sinon je fais aussi une sorte de pudding, selon les provisions du placard, avec chocolat ou raisins ou… bon là c’est poisson!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *