J’ai été taguée l’autre jour par Béatrice/Terlicoton, un grand merci à toi, et j’espère que tu te remets de ces méchants microbes qui t’ont terrassée…
Ce tag consiste à
1 : Ouvrir le fichier « mes images » et prendre la 1ère photo ;
2 : La mettre sur son blog et la commenter ;
3 : Donner le lien et le nom de la personne qui vous a tagué et taguer à votre tour 6 personnes !
Alors là, vous n’allez pas être déçu du voyage, la première image du dossier est un dessin d’industrie lithique aurignacienne, que j’ai réalisé (et oui, le silex, c’est ma spécialité) pour un article paru il y a déjà pas mal d’années…
Du coup, le (2) s’impose ! Mais je le mets à la fin, après la découverte des blogs, pour les curieux, sinon, vous n’irez pas voir mes amis… vous risquez de décrocher avant… Il s’agit d’un grattoir sur lame aurignacienne, de deux lamelles Dufour de type différent, d’un remontage de lamelles et d’un nucléus à lamelles. Vous voyez, vous décrochez déjà…
Je passe donc directement au point 3. Je ne tague personne en particulier, rebondit qui veut, mais vous invite à visiter quelques sites ou blogs que je souhaite partager avec vous.
Je vous ai déjà parlé de Rémy Prin à propos de son livre et de son site sur Aulnay de Saintonge et de son recueil de poésie, Visage inépuisable. Je vous parlerai prochainement de Toute la terre à vif qu’on voit, qu’il m’a offert avec une très gentille dédicace. En attendant, pour les dentellièr(e)s et autre amateurs de coiffes anciennes, je vous invite à aller voir le dossier sur les coiffes qu’il a mis en ligne ici. Vous y trouverez des coiffes, mais aussi leur contexte historique, territorial (toute la région Poitou-Charentes). Ainsi que le travail des femmes qui devaient réaliser, mais aussi entretenir, laver, repasser, mettre en forme ces coiffes.
Pour rester dans la poésie et les belles photographies, je vous invite, comme je l’ai déjà fait, chez Jardin zen, avec son joli conte poétique en cours, avec des photos bien bien givrées, son voyage en Thaïlande avec des photographies surprenantes…
Et puisque nous sommes dans l’écriture, je vous propose de voir les deux blogs de Laurent Varlet, un copain d’enfance que j’avais perdu de vue et retrouvé aux ateliers d’artiste chez mon père. Je vous mets entre guillemets sa présentation de ses deux bébés… Pour le premier : » Je nourrirai cette page de poèmes, (d’extraits) de contes (pour enfants, ou grands enfants, ou petits adultes), (d’extraits) de nouvelles et de romans, et d’autres écrits susceptibles de s’envoler comme des paroles données. Qui resteraient. Vous pourrez également poser votre regard et laisser fuir votre esprit sur des œuvres graphiques d’artistes m’ayant fait l’honneur de leur co-labeur « , et pour le second : » une série à suivre, contrindiquée en cas d’angoraphobie, recommandée aux cuniculophiles!… La société des hommes transposée aux lapins, pour des situations délirantes et absurdes, autour des mots notamment. Pour les (petits, grands, jeunes, vieux) enfants ! « .
Et maintenant, l’explication de mon image… Ce matériel en silex provient de la station « aval » de La Quina à Gardes-le-Pontaroux, en Charente. Vous trouverez la bibliographie qui s’y rapporte sur mon site personnel de préhistoire. En gros, j’y ai fait un sondage quand je travaillais au service régional de l’archéologie, dans le but de prélever des échantillons pour datation. Le niveau d’où proviennent ces objets a été daté au 14C (radiocarbone) à l’accélérateur de particules à Oxford par l’intermédiaire du laboratoire de Lyon… (c’est ce que veut dire la référence OxA-6147 (Lyon-256)) de 32 650 ± 850 BP (avant le présent… c’est-à-dire avant 1950, mais date à corriger car le taux de radiocarbone n’est pas stable dans l’atmosphère). Bref, bien compliqué au milieu de mes broderies… J’avais ouvert ce sondage à l’emplacement de mes illustres prédécesseurs, le Dr Henri Martin, dont la principale publication sur le site de La Quina aval se trouve sur Gallica [MARTIN Dr H. (1931) – La station aurignacienne de la Quina, Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de Charente pour l’année 1930, t. XX, tirage à part, imprimerie ouvrière, Angoulême, 77 p., 8 fig., 24 pl. ht.]. Il avait trouvé déjà beaucoup de grattoirs sur lames aurignaciennes, par exemple ici ou là. Pour les nucléus à lamelles, il y en a ici. Pas de petites lamelles, il n’avait pas tamisé (passé le sédiment dans un tamis), encore moins avec de l’eau, difficile donc de trouver ces petits éléments, et encore plus de les remonter entre eux. Zazimuth aime les puzzles, moi aussi, mais là, je n’ai pas tout à fait le modèle avant… Pour les fouilles de Germaine Henri-Martin, fille du Docteur Léon Henri Martin (sans trait d’union avant les dernières années de sa vie), pas grand chose en ligne, cet article du Bulletin de la S
ociété préhistorique française chez Persée [HENRI-MARTIN G. (1958) – Relevé altimétrique à la Quina et nouvelles observations, Bulletin de la Société préhistorique française, t. 55, p. 656-660, 4 fig.] ou celui-ci, sur le niveau inférieur, châtelperronien [HENRI-MARTIN G. (1961b) – Le niveau de Châtelperron à la Quina (Charente), Bulletin de la Société préhistorique française, t. 58, fasc. 11-12, p. 796-808, 4 fig. (+ 1962 p. 547)]. J’y ai aussi fait un sondage et une datation,35 950 ± 450 OxA-10261 (Lyon-1367) qui semble un peu jeune par rapport à ce que l’on connaît par ailleurs, mais le collagène de l’os daté n’était peut-être pas très bien conservé. Il y a encore des lecteurs qui me lisent, là ?
Oh, le beau grattoir !! Oui oui, j’ai suivi jusqu’au bout !!
rohhhhh !!!
1 ere reaction : surprise
aprés lecture : me voici + riche d’infos sur les grattoirs qu’il y a quelques minutes !!!
je ne suis pas passionnée d’Archéologie …. mais j’aime l’histoire …. periode : le moyen age surtout … point sprecis :1- l’evolution de la condiiton feminine au travers des époques , 2- etude de la criminalite et peines encourues aux travers des epoques …. (oui un peu spécial mais j’aime ! )
Alors ai je tout suivit ? je ne sais pas vraiment !
merci
Il y a bcp d’études sur la femme à travers le temps… Je prépare avec des collègues une expo sur la représentation de la femme dans l’art roman, pour cet été…
une image bien egnigmatique… et que de liens, je n’irai pas tous les voir, manque de temps, mais quelques uns oui
Je n’aime pas les tags, enfin parfois ce serait pas mal, mais quand on commence, on ne fait plus que çà, et avec les concours genre tu mets l’image et le lien sur ton blog pour participer…………On y passe la journée. J’aime encore moins quand on est désignée, lol!
Enfin, chez toi, çà prend une autre tournure! Chez ton papa, je vais, hihihi, enfin sur son blog, les autres liens, je vais les faire!!!
Merci et bon we!!!! Gros bisous!