Le livre : Le combat de Pierrette, Rahan, nouvelle série tome 7, scénario de Jean-François Lécureux, dessin d’André Chéret, couleurs de Chantal Chéret, Editions Lécureux, 2006, 56 pages (plus deux de textes), ISBN 2-913567-30-4.
L’histoire : Depuis plusieurs tomes, Rahan est à la recherche d’Oukaou. Tout semble bien aller jusqu’à ce qu’il rencontre le petit Malik, qu’il sauve de la noyade. C’est alors qu’il tombe sur une tribu de Néandertaliens…
Mon avis : ce tome a été rédigé en lien avec le Paléosite, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac, où a été trouvé il y a une trentaine d’années le squelette relativement bien conservé d’un Néandertalien dans un niveau contenant une culture, le Châtelperronien, que les archéologues, jusqu’à présent, avaient du mal à situer. Il s’agit du plus récent Néandertalien Homo Neanderthalensis) trouvé à ce jour en France (pas en Europe), quelque part vers 36000 ans, alors que l’homme moderne (Homo sapiens, nous en un mot) était déjà présent sur le même territoire. Mais je reviendrai une autre fois sur la question, à propos du dernier livre de Grangé que je viens d’achever… Pour la bande dessinée, je trouve que ce n’est pas le meilleur Rahan, mais l’histoire se laisse lire… Et même si je sais bien que Rahan a fait beaucoup de tort à l’image de l’homme préhistorique (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j’ai une formation de préhistorienne et est travaillé justement sur des sites châtelperroniens et aurignaciens), en véhiculant de nombreux préjugés, il a aussi fait rêver des milliers de garçons (moins les filles, je pense), avec les accessoires de Pif gadget. J’ai la collection ancienne presque complète dans de vieilles collections, glanées ici et là…
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
Comment ça, toi pas fille des âges farouches ? Honkrrr !
Une série de mon enfance, ça 🙂
un nouveau rahan !!!!!
j’ai aussi toute la serie !!! mes 7/10 ans me reviennent en memoire .. le coutalas en os de ??? , la pierre silex …. la lance … et les squelettes en tout genres et toutes nos aventures vecues avec mes 4 freres et cousins au fond du canalet ( jardin maraicher de mes grands parents !)
pas très pedagogique , certe mais très ludique …. cela avait lemerite de nous fournir un sujet de jeu en exterieur … d’imaginer .. de rever ….
ps : j’ai fini une fois d’ailleurs saucissonnée et fin prête à être sacrifiée …. à un dieu babare lambda !!!!
En ce moment cote BD je me replonge avec plaisir dans la serie « Neige » … je continue … la serie CArnado ….. que j’aime bien .pour son cote un peu décalé mais sans plus … je suis déçue par le dernier Leo Loden …. completement insipide !!!! le dernier bourgeon est un regal comme les precedents ……
Celui-ci a déjà presque 4 ans, il y a trois autres titres. Tous sont en lien avec des sites préhistoriques, dans le cadre de contrats avec l’auteur… Côté lecture, j’ai terminé le dernier Grangé, pas convaincue, un polar australien (Hyland, recommandé par bcp de critique), pas mal, et commencé hier le dernier Marie Ndyaye… Ce soir, je sors au théâtre (enfin, si on peut appeler théâtre les spectacles de Castelucci)…
tu vois …. je decouvre qu’il existe 4 Rahan !!!!
Je ne suis cependant pas sure d’ y adhèrer comme dans mes jeunes années !
:Perso je viens de finir le Cormac Mc Carnet’ la route’ en poche points… un peu noir à ne pas lire les jours de déprime … mais très bien ecrit ! et cote SF : de Lucius Shepard ‘Louisiana Braekdown’ ….. mon 1 er ouvrage de cet auteur . que j’ai beaucoup apprecié de par son style d’ecriture qui me porte bien à l’evasion ….. les bayous mysterieux se decouvrent au fil de ces lignes …. un bon fantastique !
Mince, vrai que tombant dans ton domaine de prédiclection………… je pensais que ta critique serait encore plus virulente, il est donc pas si mauvais!!!
je ne savais pas qu’il y en avait de nouveaux!!! j’adorais quand j’étais gamine! gros bisous. cathy
c’est mon mari qui lisait Rahan ; on en a acheté à notre fils ; un beau-fère a dit « tu achètes du Rahan !!! mais c’est l’éloge anti-croyances »….en fait il veut dire que Rahan s’échine à demontrer aux autres tribues qu’il y a toujours une explication….et que leurs peurs/croyances sont donc infondées…..Ben oui, moi ça me va bien, mais bon on a pas le même point de vue avec mon beau-frère (d’ailleurs des BD il en achète pas à ses enfants)
Rahan, pour moi, c’est plutôt sociologique! Comment évolue le regard sur la préhistoire dans l’oeil des auteurs et dessinateurs (mais bon, l’étude de la préhistoire, c’est mon métier…). Je viens de lire Rahan à Niaux…