Lire tue ???

Couverture de Lire tue de Vial pioche-en-bib.jpgJe vous ai donné de mauvaises habitudes en vous livrant depuis quelques semaines des bandes dessinées le vendredi. Alors, cette semaine, je change un peu avec un recueil de dessins humoristiques. Je l’ai trouvé au rayon BD de médiathèque, c’est la couverture qui m’a intriguée.

Le livre : Lire tue, de Nicolas Vial (préface de Éric Fottorino), Éditions des Équateurs, 130 pages, 2004, ISBN 978-2849900208 .

L’histoire : après un assez long texte de Éric Fottorino (alors directeur du monde des livres, maintenant du Monde), le volume regroupe des dessins de presse de Nicolas Vial qui mettent en scène des livres, les plumes, etc. Certains sont inédits. Le texte de Fottorino parle d’un livre lu dans son enfance et retrouvé plus tard grâce à un lecteur belge du Monde (Rue du Havre de Paul Guimard). De la confrontation entre la lecture recomposée, le souvenir de la lecture et une lecture des années plus tard…

Mon avis : j’ai beaucoup aimé certains dessins, je vais essayer de vous en parler. D’abord, des personnages écrasés par des livres (Autopsie d’une gaffe éditoriale, dessin paru dans Le Monde le 18 décembre 1997). Ensuite, une immense bibliothèque avec une girafe (non, pas la bête, un de ces grands escabeaux avec plate-forme que l’on trouve dans les vieilles bibliothèques), un petit bonhomme grimpe à cette échelle (dessin inédit). La même bibliothèque se trouve avec un TGV Paris-Londres qui l’éventre depuis l’arrière en faisant tomber les livres (Londres, le fiasco de la grande bibliothèque Saint-Pancras, dessin paru dans Le Monde le 10 janvier 1995). Enfin, un homme lié à un porte-plume et transpercé de plumes à la façon d’un saint Sébastien (Les stigmates, dessin paru dans Le Monde le 17 avril 2001). Il y en a plein d’autres, à vous de les découvrir !

PS: depuis, j’ai lu deux autres livres de Fottorino, Le dos crawlé et Un territoire fragile.

8 réflexions sur « Lire tue ??? »

    1. Véronique D

      Ceux là m’ont bien plu… Les ATC de Véro bis repartiront demain matin, j’étais naze hier soir (trop de bus, trop de chaleur dans les salles d’attente), je me suis endormie sur mon bouquin à 21h, j’ai juste émergé pour les médocs à 23h)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.