Levée d’écrou de Didier Daeninckx et Mako

Couverture de Levée d'écrou de Daeninckx et Mako pioche-en-bib.jpgAujourd’hui et jusqu’à dimanche, retour du Free Market à Poitiers, une vente de créateurs avant noël et des spectacles variés. La chapelle des Gaillards, où il avait lieu les années précédentes, a fermé, le rendez-vous est donc cette année à la Maison des 3 quartiers (M3Q pour les Poitevins…). Plus d’infos chez l’association La Bulle, qui organise cette manifestation.

Vendredi, c’est BD. En voici une nouvelle empruntée à la médiathèque.

Le livre : Levée d’écrou, scénario de Didier Daeninckx, dessin de Mako, couleurs de Laurence Croix, éditions Imbroglio, 48 pages, 2007, ISBN 978-2-914966-17-7.

L’histoire : adaptée par Didier Daeninckx à partir de son roman On achève bien les disc-jokeys (éditions La Branche, 2005). Entre Tours et Chinon, trois hommes dans une voiture, ils débarquent dans une maison de campagne et abattent les occupants, un homme, une femme et un enfant. Quelques planches plus loin, retour en arrière. La femme travaille dans un hôpital parisien et anime bénévolement une émission sur une radio engagée (à gauche) qui donne la parole aux exclus… Un ex-taulard qu’elle avait écouté de prison s’y présente un jour… La suite est à lire par vous-même. De Didier Daenincks, voir aussi A louer sans commission.

Mon avis : j’aime bien les dessins de Mako, son trait, et la colorisation des ambiances nocturnes. Pour le scénario, je pense que je préfère lire un polar qu’une histoire ainsi adaptée, même si c’est par le même auteur… Je note dans le petit carnet offert par Emmanuelle d’emprunter à la médiathèque le roman original…

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de « Levée d’écrou de Didier Daeninckx et Mako »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *