Le premier temple protestant de Poitiers a été détruit après la Révocation de l’édit de Nantes. Un second temple de style néo-gothique fut construit en 1873 et inauguré en 1874. C’est celui que l’on voit sur cette carte postale. Comme le monument aux coloniaux, la gare, les escaliers de la gare et d’autres immeubles du quartier, il fut détruit dans le bombardement des alliés (notamment anglais) dans la nuit du 12 au 13 juin 1944. Seule fut sauvée la Bible qui se trouvait, d’après les témoignages, sur la table de communion.
La reconstruction, financée notamment par les paroissiens et une indemnisation des dommages de guerre, a été confiée aux architectes Lucien et Charles Martineau (dont je vous ai déjà parlé notamment pour la chambre de commerce et trois autres immeubles de Poitiers, dont celui situé dans la même rue que le Temple). Il fut dédicacé le 3 mai 1951. Mes photographies datent de juin 2011.
Le voici de plus près dans l’autre sens…
Il est tout simple, avec un portail sans aucune décoration.
sympa de voir la carte postale puis les nouveaux batiments
mais il a une belle sonorité!
C’est vrai! ET il y a aussi une salle en sous-sol qui sert à beaucoup d’activités!
il fait vraiment très neuf ! Dommage ! cath
J’aime la sobriété des temples mais ça présente sans doute moins d’intérêt du point de vue architecture romane !!
je ne la connais pas; pour le chant c’est quand je chantais en chorale on avait fait un concert là-bas, qu’est-ce que ça porte bien les voix! j’ai eu le même sentiment à Rochefort en écoutant le concert fin septembre.