La ville de Parthenay a reçu en dépôt de l’État un certain nombre d’œuvres d’art dont certaines sont dans le jardin public autour du monument aux morts de 1914-1918, et celle-ci, Le Pain, sur la place du Drapeau, la grande place devant le palais des congrès. Il s’agit d’un groupe sculpté en marbre il a été présenté au salon des artistes français de 1882 sous le n° 4054 et inauguré le 28 octobre 1887, qui représente une mère et ses deux enfants installés sur un socle aussi haut que les sculptures. Il aurait besoin d’un nettoyage (par un professionnel de la sculpture, en évitant « l’erreur d’appréciation » du kärcher poitevin).
Le musée d’art et d’histoire de Parthenay (Musée municipal Georges Turpin ) a acquis en 1986 un modèle en plâtre de 40cm de haut de ce groupe sculpté.
Ce groupe porte la signature du sculpteur et la date de sa réalisation : » Albert-Lefeuvre / 1886″. Il s’agit du sculpteur Louis Albert-Lefeuvre (Paris, 1845 – Neuilly-sur-Seine, 1924).
La femme est représentée en tenue de tous les jours, avec un fichu sur la tête et un tablier noué par des rubans. Elle découpe une grosse miche de pain. Les deux enfants portent également des vêtements de tous les jours.
Les enfants s’agrippent aux jambes de leur mère, le garçonnet est coiffé court, la fillette a les cheveux longs tressés.
Photographies de février 2012.
C’est une jolie scène, originale. Le groupe aurait besoin d’un petit nettoyage en effet, il est un peu lugubre, comme ça !
belle scène de la vie quotidienne.
A l’époque, le pain représentait la base de l’alimentation, ce qu’il est resté longtemps. Nos ancêtres ne reconnaîtraient plus notre alimentation…
Bises et belle journée.
Bonjour,
Etudiante en L3 Histoire de l’art, je dois remplir une fiche d’identification sur la sculpture « Le Pain » d’Albert-Lefeuvre. Pourriez-vous me dire quelles ont été vos sources pour cet exposé?
Merci d’avance.
Cordialement.
PB