Le musée privé d’Art Spiegelman à Angoulême

Angoulême, la cité de la BD, le batiment des chais Cette année, je ne suis pas allée au festival international de la bande dessinée d’Angoulême (revoir ici l’édition le festival 2011), et j’ai donc raté l’exposition autour de Maus d’Art Spiegelman dans le bâtiment Castro (revoir Maus, un survivant raconte : tome 1 : mon père saigne l’histoire ; tome 2 : Et c’est là que mes ennuis ont commencé). Mais le musée privé d’Art Spiegelman reste dans le bâtiment de la cité de la BD jusqu’au 6 mai 2012 et je l’ai visitée avec Emmanuelle / le Marquoir d’Élise (qui pour l’occasion m’a offert ces beaux cadeaux)… Ah, la photo est une ancienne photo, cette fois-ci, il y avait un grand soleil!

L’exposition : c’est tout le parcours de la cité qui a été revu par Art Spiegelman. Il y retrace ce qu’est pour lui l’histoire de la bande dessinée, avec les précurseurs (au premier rang desquels il place Töpffer) et jusqu’à nos jours, le tout ponctué de nombreuses courtes vidéos de commentaires (interviews réalisées par un jour de pluie à New-York, et avec toujours une cigarette allumée à la main). Exit Bécassine, qui a d’habitude droit à une grande place dans les vitrines, bonjour la diversité renouvelée… Un parcours riche de plus d’une centaine d’auteurs (voir la liste ici). Ne pas rater non plus la salle annexe avec la revue Raw, qu’il a créée avec sa femme, Françoise Mouly.

5 réflexions sur « Le musée privé d’Art Spiegelman à Angoulême »

  1. dalinele

    je n’ai pas aimé ma dernière visite à ce musée, toutes ces vidéos, ces sonorités qui s’entremêlent me gênent beaucoup, je ne comprends rien à ce qui se dit… j’ai vu quelques planches de cette bd au musée de la shoah à Paris il y a quelques mois.

    Répondre
    1. Véronique D

      La médiathèque a les deux tomes… Pour le bruit, tu as raison, il y a souvent des interférences dans cette grande salle. Là, presque tout était sous-titré, interview en anglais de Spiegelman, qq unes en français de spécialistes de qq autres auteurs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.