Le musée des Beaux-Arts de Metz

Façade du musée des Beaux-Arts de Metz Début août 2012, j’ai passé quelques jours à Metz… Après les expositions 1917 et Sol LeWitt au centre Pompidou, je ne pouvais pas rater le musée de la Cour d’or, qui rassemble l’archéologie et les beaux-arts (voir le site du musée de la Cour d’or). Des collections exceptionnelles… Bon, je ne sais pas où se cache la préhistoire et notamment le Néolithique, mais pour la Protohistoire et l’Antiquité romaine, il y a des merveilles… dans ces salles où je me suis longuement attardée, mais aussi dans les suivantes.

Un très gros bémol néanmoins, les éclairages sont catastrophiques, à moins qu’il n’y ait eu des modifications depuis ma visite (2 août 2012). Quelques exemples: au sous-sol, les cartels des thermes sont écrits en blanc sur fond noir dans une salle sombre: ils sont tout simplement illisibles. Des objets en pierre, qui n’ont donc pas de contrainte d’éclairage pour raison de conservation, sont très mal éclairés. Les cartels écrits en minuscules caractères et sans contraste suffisant de couleur (blanc sur rouge, beige sur noir) sont illisibles pour les bien-voyants, alors qu’en est-il pour ceux qui ont des problèmes de vision??? De toute façon, ils ont toutes les chances (tous les risques) de ne pas sortir indemnes de la visite, absence de marquage de la quasi-totalité des nez de marches d’escaliers, de bandes podotactiles et de rampe débordante sur beaucoup d’escaliers. Il y a une foule de marches dans ce musée, très peu accessible de ce fait aux personnes à mobilité réduite, et une bande de roulement lisse serait nécessaire dans le très beau grenier, impossible de traverser cette grande salle en fauteuil avec des pavés aussi irréguliers..

Problème d’éclairage encore avec des spots dans la figure, par exemple lorsqu’on veut lire le panneau qui accompagne la colonne de Merten (j’ai dû intercaler ma main entre le spot et mon visage pour réussir à voir quelque chose) ou bien un spot à l’arrière de la vitrine des bijoux mérovingiens (salle 17) qui empêche également de voir la vitrine… Ce ne sont que quelques exemples, j’ai pris deux pages de notes…

5 réflexions sur « Le musée des Beaux-Arts de Metz »

  1. Emmanuelle

    Les problèmes d’éclairage sont récurrents dans les musées aussi bien que dans les expos, sans parler des micro-vitrines placées parfois trop haut… Ces problèmes muséogrpahiques sont pourtant bien connus et identifiés !

    Répondre
  2. Musée Metz

    Moi je ne suis encore jamais entré dans ce musée. Je ne le découvre que maintenant. Mais il a l’air très bien. C’est surement l’un des meilleurs à Metz. Je vais y faire un tour dès que je pourrais.

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui, des collections intéressantes (que j’avais vues il y a fort longtemps), mais vraiment un gros problème d’éclairage (très très gênant, j’ai aussi laissé un mot dans le livre d’or, cela sera peut-être corrigé?) et de lisibilité des cartels (pas très important pour un spécialiste, mais gênant pour le public habituel d’un musée)

      Répondre
  3. Zazimuth

    J’ai le souvenir d’avoir visité ce musée quand j’étais gamine (comme le donjon de Niort ;-)) et j’avais adoré découvrir tout ce qui touche à l’Antiquité et surtout donc la vie qiuotidienne, les métiers, l’artisanat. Je me souviens des objets (dans des salles assez sombres avec des éclairages de vitrines comme si c’était des trésors) et puis aussi de ce qu’on voyait sous les pieds quand on marchait sur du verre comme des restes de thermes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.