En ce dimanche midi, nous retournons voir le portail de l’église Sainte-Radegonde à Poitiers. Vous connaissez maintenant tout du parvis de justice et de son dallage. Je vous remets la photographie de la semaine dernière, il vous faut donc faire abstraction des rectangles bleus (copie de gargouilles en matériau polymère) et le grand rectangle rouge (sculptures de la fin du 19e siècle).
Je vous ai montré la semaine dernière les petits monstres qui se cachent dans le feuillage du portail de la fin du 15e siècle (vers 1490 pour l’abattage des bois de la porte), aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’arc central occupé par le Christ, au centre sur la clef de voûte, encadré du collège apostolique (l’ensemble des douze apôtres), dans une position donc différente de celui que je vous ai montré pour Notre-Dame-la-Grande. Avec les têtes cassées et la plupart des mains, il est presque impossible d’identifier les différents apôtres, du coup, je vous les montre juste comme ça, comme si vous regardiez l’arc en allant de la gauche vers la droite… et je vous laisse compter… Y a-t-il vraiment douze personnages (apôtres) en plus du Christ??? Réponse la semaine prochaine avec une présentation en frise des apôtres!
j’aime toujours autant tes articles !
On ne regarde jamais assez les détails qui font, pourtant la richesse d un tel édifice.
Merci de nous les mettre en évidence
Passes un bon dimanche
Bisous
Falby
merci pour ces belles images, c’était de bons artistes…..belle soirée
C’était la ville du reportage des Infos de 13 h 00 aujourd’hui sur TF1, tu as vu ???
Gros bisous Véro et très bonne soirée.
Non, je n’ai pas vu, j’ai pris le TER de 13h03 pour Ligugé, à 10 km, pour des photos pour un article cette semaine, et je suis revenue à pied, à travers bois et bord de rivière, une belle promenade! Je vais essayer de podcaster!
Comme cathdragon : la première chose qui vient à l’esprit, c’est de la dentelle de pierre… Un peu usée comme souvent les vieilles dentelles !
Oui oui tu dois le retrouver en ligne normalement …
Je l’ai chargé, et je mettrai le lien avec l’article du défi APN sur les toits (mardi matin je pense… je suis en retard dans la lecture des blogs, je rédigerai mes articles de la semaine demain…)
Douze? Va savoir lol, toi tu le sais! Je suis admirative du travail si fin et là je me plais à imaginer, tranformer le travail des feuilles, en frivolité… lol!
Bon dimanche !
de la dentelle de pierre ! cath