La gare de Poitiers a été bombardée par les alliés et notamment par des bombardiers britanniques dans la nuit du 12 au 13 juin 1944. La gare, les hôtels en face mais aussi une rangée de maisons près du palais de justice (reconstruites exactement comme l’hôtel devant la gare) et le temple protestant sont détruits. Le bilan civil est de 173 morts et 198 blessés, je n’ai pas trouvé de chiffrage des victimes allemandes éventuelles. La destruction des voies a néanmoins retardé la remontée de la division Das Reich vers la Normandie.
Pour l’occasion, je vous montre la gare au début du 20e siècle, avec juste une marquise. Je ne résiste pas à vous montrer plusieurs cartes postales anciennes, pour la variété des équipages…
Plus tard, dans les années 1920 et 1930, un petit bâtiment a été adossé à la façade. D’abord avec des chevaux, puis avec des automobiles.
Après la reconstruction, confiée à l’architecte Paul Maître, la cour de la gare sert de parking.
Sinon, je vous ai déjà montré le quartier de la gare rénové il y a quelques années.
PS: j’ai aussi trouvé une carte postale ancienne avec les anciens guichets…
Super, toutes tes cartes anciennes ! Bon, je préfère nettement la version d’avant-guerre !
je en connais pas Poitiers mais ça donne envie
Bon ben j’étais tellement stressée à l’diée d’un redémarrage que j’ai pas commenté les gargouilles. La gare, mince, il ne restait vraiment plus rien de rien…marrant de voir ces photos.. J’ai été hier à une bourse européenne de cartes postales. Tu te les fournis où toi?
En génral, en ligne chez Delcampe, il y en a des millions en stock, je fréquente qq vendeurs…
Moi aussi je préfère la gare d’avant-guerre !
mercii pour ces superbees cartes postales, comme elle était belle !!!
bisouss
cagouille
tu as trouvé des cartes postales très « parlantes » ! cath
Je ne savais pas que Poitiers avait subi des bombardements. ça m’avait surtout frappé en visitant Brest (dont j’avais trouvé l’architecture béton assez moche).