Il y a quelques semaines, en vous parlant de la statue de Jeanne d’Arc par Antonin Mercié à Toulouse, je vous parlais de la Gloria Victis (Gloire aux vaincus) qui figure sur le monument aux morts de 1870 à Niort. En allant à une réunion de l’alliance maladies rares l’autre jour, pour représenter Valentin Apac, association de porteurs d’anomalies chromosomiques, j’ai fait un petit crochet par la place de Strasbourg pour prendre quelques photographies…
La voici de plus près, de face…
Allez, on s’approche, vous voyez mieux le groupe sculpté composé d’une Victoire soutenant un soldat en train de mourir.
Encore un peu plus près…
Regardez la légèreté du soldat…
… et quand on tourne un peu autour de la sculpture, la souffrance de son regard, son glaive brisé…
Admirez la qualité de la sculpture, ici sur le drapé et le pied droit du soldat…
… ou encore sur le pectoral (partie de l’armure protégeant la poitrine) orné d’une tête de Méduse (sensée pétrifiée l’ennemi de son regard) porté par la Victoire.
Le titre de l’œuvre figure sur sa base, Gloria…
… Victis (Gloire aux vaincus). Au passage, le pied de la Victoire est aussi visible sur cette photographie.
La signature du sculpteur, (Antonin) Mercié aussi…
…ainsi que celle du fondeur, les frères Thiébaut, qui ont aussi fondu le monument aux morts de 1870-1871 de Jules Félix Coutan à Poitiers. Il s’agit en effet d’un tirage en bronze d’un modèle en plâtre présenté au Salon de 1874 par Antonin Mercié, qui reçut une médaille d’honneur.
Sur la face arrière du socle figure la mention de la souscription qui a permis d’ériger le monument en 1881. Sur la face principale, vous le devinez sur la deuxième photographie, est inscrite la dédicace, » aux enfants / des Deux-Sèvres / morts pour la défense / du pays / 1870-1871 « .
Pour la route, je vous ajoute une vue sur une carte postale ancienne, quand les arbres n’avaient pas encore poussé… et avec des canons bien guerriers tout autour.
D’autres sculptures s’étaient trouvées auparavant à cet emplacement, une statue d’Henri IV créée en 1828 puis une statue de Napoléon en 1850.
Vous trouverez d’autres informations sur cette œuvre dans le Parcours du patrimoine consacré aux monuments aux morts avec une allégorie de la République, et dans le dossier documentaire réalisé par le service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région Poitou-Charentes). Un autre tirage se trouve au musée des Augustins à Toulouse, un autre à Bordeaux près de la cathédrale, un autre encore au musée de Grenoble, etc. Une autre statue célèbre d’Antonin Mercié, représentant David, se trouve à Toulouse, suivre le lien pour la voir. Vous pouvez aussi découvrir une photographie du plâtre présenté au salon de 1874.
Superbe statue, la souffrance est visible chez ce soldat …
Mercié était un grand sculpteur… Et sa Gloria Victis a connu un grand succès!
Superbe!!! Le mouvement, m’étonne toujours, dans la sculpture, plus rigide mais qui donne quand on à affaire avec un grand, à tant de délicatesse, de précision, de légèreté!
Je regarderai les statues d’un autre oeil la prochaine fois que j’irai là-bas !
J’espère bien!!! Je vais ajouter tout de suite la carte postale, que j’ai oubliée! Et merci pur tes nouvelles ATC!
superbe ! cath
Merci d’avoir parler de ce sculpteur important mais malheureusement trop méconnu du grand public. En tant que niortaise de naissance, cet article me touche beaucoup.
Maryse
J’ai aussi en stock des photographies du tirage de Bordeaux, près du centre Jean Moulin… Je le montrerai peut-être un jour.
BONJOUR ET MERCI
je recherche des infos sur les soldats des deux-sevres 1870-1871 mon grand père y a participé avec le général DUPRE.Sur les photos il man que la liste des soldats concernés.
merci D’avance si vous pouvez répondre à mon souhait.
Il n’y a pas de noms en général sur les monuments de 1870, c’est le cas à Niort… Ces monuments n’ont pas été érigés systématiquement, on les trouve dans les chefs-mieux de département, d’arrondissement (ceux d’avant le remaniement de 1926), plus rarement les chefs-lieux de canton. Je m’intéresse à l’aspect patrimonial de ces monuments et aux sculpteurs. Pour les généalogistes, il y a des sites qui font cela systématiquement, comme Mémorial Genweb…