Recyclage de l’article de l’année dernière… Je n’ai même pas repris la photographie avec mon nouvel APN, j’attends une belle journée, ou plutôt une belle fin d’après-midi pour les refaire. N’abusez pas de galette aujourd’hui!
Le thème de ma chronique dominicale a été facile à trouver cette semaine, après noël, je ne pouvais que vous montrer cette Nativité de la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers.
Vous ne trouvez pas que Jésus semble être plus dans un berceau que dans une mangeoire (crèche) ? Le pauvre est bien ficelé dans ses langes… Au-dessus de lui, un âne et un bœuf, enfin, leur tête, finalement, c’est bien une crèche. La Vierge me semble dans un lit, avec son linge fin et oreiller, bien délicat par rapport à la pauvreté présumée (et clamée dans la Bible et répétée par l’Église ces jours-ci) de la Sainte-Famille… Mais bon, nous sommes à l’époque romane, et l’artiste est libre… À droite de la Nativité, le bain de l’Enfant, qui est une scène apocryphe (c’est-à-dire pas dans les quatre Évangiles officiels, enfin, reconnus par l’Église pour être plus exacte). Je vous mets une photo avec une petite flèche pour retrouver la scène si vous passez par là… Juste à côté du bain de l’enfant, à droite, retrouvez Joseph n’en revient pas.
Un peu d’histoire, même si je reparlerai de cette église : mentionnée au Xe siècle, l’église Notre-Dame-la-Grande est construite en partie sur des fondations romaines et conserve sur son élévation nord un mur qui pourrait dater entre l’Antiquité tardive et l’époque carolingienne… Elle a été reconstruite et consacrée en 1086 par Eudes de Châtillon, le futur pape Urbain II. Il s’agissait alors d’une collégiale (avec un chapitre de chanoines). Retrouvez les autres articles sur Notre-Dame-la-Grande sur la page consacrée à Poitiers.
Merci Véronique pouer cette page d’histoire on apprend tous les jours
Gros bisous
Béa
J’ai appris par mon jeune chef qui a eu un BB que il fallait mailloter les enfants pour la nuit de la même façon que nos grand mères ficelaient les enfants. C’est une méthode qui arrive du Canada parait-il ! Je dirais donc c’est une méthode qui nous vient de Jésus
Bon dimanche
c’est bien de faire du recyclage, cela nous permet de redécouvrir des choses
Je suis pas le Christ, mais parait que j’ai été ficelée ainsi! Comme Bécassine! Je pense que si je viens par là, me faudra tout de même prendre des jumelles!!! Merci pour ce topo, toujours intéressant!
Si tu les oublies, je te prêterai les miennes, LOL!
Ahhh ok, tu repères ainsi!!! Je vais m’en acheter des petites, légères, j’en avais e théatre, mais on me les a volées, je pense! C’est bien nécessaire, parfois!
Les langes, ça me fait penser à Bécassine moi aussi ! Pas de galette ici mais une brioche… c’est pareil et un peu plus léger ! Bisous !
Moi aussi j’ai fait du recyclage aujourd’hui sur ton blog… Je suis retournée voir ton article du 3 janvier 2009 ! Tu en as fait du chemin. Bravo !
Bisous et bonne soirée Véronique.
superbe église ! j’étais étudiant à l’école supérieure de arts à Roubaix , mon épouse est de Valenciennes , j’ai habité quelques années à Dunkerque, je connais bien le Nord ! Poitiers une de mes églises romanes préférées ! bonne journée, merci de ton passage et de ton com !!!