Certain(e)s d’entre vous ont cru reconnaître une fontaine Wallace dans la fontaine aux amours de Durenne que je vous ai montré à nouveau l’autre jour… Il s’agit en fait d’un autre modèle, mais qui peut aujourd’hui venir de la même fonderie de Sommevoire, où elles sont toujours au catalogue, en fonte de fer. Les fontaines Wallace sont dues à un autre sculpteur, Charles-Auguste Lebourg (Nantes, 1829 – Paris, 1906), et à la place des Amours de Durenne, il y a quatre cariatides qui représentent la simplicité, la bonté, la sobriété et la charité. Leurs tuniques en particulier sont toutes différentes. Il y en a plusieurs à Toulouse, Cathdragon, les as-tu toutes repérées ? Bon, de mon côté, j’en ai pris en photo il y a un an au Grand Rond (les premières photographies) et au jardin des plantes de Toulouse, mais il y en a aussi sur les places Saint-Georges, Henry Russell, R. Ferrières, du Ravelin, Laganne (devant la galerie du château d’eau) et sur le rond-point Alain Gazeaud dans le quartier de la Côte pavée…
Allez, on s’approche… Ne me demandez pas laquelle est la simplicité etc., je n’ai pas eu le temps d’approfondir la question…
Ici, la marque de fonderie est Val d’Osne… Il s’agit de la première fonderie qui les a réalisées, près de Saint-Dizier en Haute-Marne. Cette fonderie a par la suite été rachetée par Antoine Durenne, qui transfère la production à Sommevoire (et oui, délocalisation dès la fin du 19e siècle… mais à quelques dizaines de kilomètres, toujours en Haute-Marne), à la Générale d’hydraulique et de mécanique qui réalisait aussi toutes les fontes d’art de ce sculpteur.
Et la signature « CH. LEBOURG. SC[ulpteur]/1872 ». Charles-Auguste Lebourg a créé les cariatides qui ornent ces fontaines en 1872, mais elles sont toujours à la vente, en quatre modèles de taille et de fonctionnement différents.
En voici une autre dans le jardin des plantes de Toulouse…
La même signature, « CH. LEBOURG. SC[ulpteur]/1872 ».
Mais pourquoi fontaines Wallace, si elles portent des cariatides et sont dues au sculpteur Lebourg ? Parce que c’est le philanthrope britannique Richard Wallace qui finança à Paris l’installation de ces nombreux points d’eau potable. C’est lui qui a conçu le dessin des fontaines, seules les cariatides sont de Lebourg.
Vous trouverez plus d’information sur ces fontaines et Charles Auguste Lebourg sur ce site
.
j’aime beaucoup…..merci de nous faire admirer un petit coin de cette belle ville….passe un agréable après midi
un gros stock ? tu en as à gros pois ?
J’avais choisi des couleurs foncées, pas de gros pois… Tu trouveras la photo de l’achat en vrac ici. Si tu peux patienter, la prochaine brocante d’Emmaüs est le dernier WE de mars cette année, je peux regarder et t’en prendre!
Cette fontaine est magnifique et visiter des parcs et jardins est un vrai plaisir.
Hihihi, certaine c’était moi lol! J’ai vu sur Wikipédia, les endroits où il y en a et surtout quelle est la simplicité et les autres, ICI
Il y en a une au Jardin des Plantes à Nantes, non ?
elle est très belle ! je vois souvent des reproductions, mais rarement des anciennes! gros bisous. cathy
je les trouve superbe ! Dès que je dois passer par le grand rond, je fais un détour pour aller leur dire bonjour !!!! Je n’ai pas vu les autres mais comme tu as donné les adresses , lors d’une promenade je pense que j’irai les voir ! bises cath
Je ne les ai pas toutes vérifiées, mais la source est fiable…
bonjour toi, j’ai au moins appris une chose ! Il y a une de ces magnifiques statues à Montpellier, et à Lamalou les Bains mais je ne savais pas qu’elles s’appelaient Walace ! Pour le format des cartes, ok, je suppose que tu collectionne alors si j’en ai par hazard de publicitaires, tu les prends? Pour le liens de bilitounette , merci, tu est un ange, j’ai fait la rectification ! Merci tu est un amour, j’insiste ! gros bisous, dianou