Des financiers à la pistache

Pâte de pistache

Samedi, en passant au marché (désert à cause de la pluie et de la désertion du centre ville pour cause du championnat de France de cyclisme), je prends le temps de m’attarder chez Amandine, et là, je craque, je rachète de la pâte de pistache! Je me dis que ça serait une bonne idée de refaire des financiers. Vent, pluie, que faire d’autre qu’un bon thé avec de petites douceurs maison?

Article du 25 septembre 2012

En allant l’autre jour acheter des céréales chez Amandine sous les halles à Poitiers (mélange maison, non salé contrairement aux céréales industrielles, regardez sur les boîtes, vous verrez, elles ont quasiment toutes du sel), j’ai aperçu le gros pot de pâte de pistache en vrac (vendue au détail en petits pots, la quantité que vous souhaitez)… Je me suis rappelée de deux recettes vues récemment, des petits-beurre à la pistache chez Emmanuelle / le Marquoir d’Élise (sur son blog de cuisine, voir le lien direct sur Effondrille et abat-faim) et des financiers à la pistache chez Moqueplet. J’ai commencé par ces derniers, en respectant la recette (si, ça m’arrive), enfin, sauf le temps de cuisson, au bout de 8 minutes, ils n’étaient pas assez cuits, j’ai finalement mis 12 minutes… Excellents!!!

Financiers à la pistache J’ai deux sortes de moules à financiers, des plus plats (utilisés, je vous montrerai bientôt, pour les barres de céréales) et des plus profonds, utilisés ici… avec en plus des moules ronds, il me restait de la pâte à financier… Ah, il me reste encore de la pâte à la pistache, de quoi faire les petits beurre!

25 réflexions au sujet de « Des financiers à la pistache »

  1. criquette17

    humm de la bonne pistache, j’aime bien ça ausssi, j’ai vu justement hier la vidéo comment la fairesoi même moi, c’est vraiment pas compliqué. alors tes impressions sur, ces finaciers, c’est hummm…, je melaisserai bien tenté par les petits beurrres pistache, je vais essayerde me procurer ce qu’il fat pour essayer  cette pate maison  , merci à toi bonne soirée véro

    Répondre
    1. Véronique D

      C’est un peu long à faire soi-même, j’avais essayé une fois avec des pistaches brutes, à faire griller puis décortiquer avant de les broyer… La pâte toute prête, c’est pas mal… Je montre très vite les petits beurre, il faut que je fasse l’article, et oui, avec la journée des associations, pas eu le temps de programmer ce week-end, rentrée tard dimanche et hier, ce soir, conférence à la maison de l’architecture, rentrée vers 21h, du coup, mes articles ne sont pas programmés pour toute la semaine… Bonne soirée!

      Répondre
  2. NiniDS

    Tu me tentes beaucoup, je n’ai jamais utilisé de pâte à la pistache, j’irai voir au marché… mais pour un plaisir égoïste étant la seule ici à aimer le goût de la pistache…
    Bisous, belle journée.

    Répondre
  3. Valérie Mallegol

    Ohhhh la couleur !! 🙂 par contre on dirait de la pâte a tartiner …. Après cuisson ça a l air……BON :-). Bisous doux vero

    Répondre
  4. Maryse

    Oups la pâte, tu es sûre que c’est de la pistache? Et non … Des épinards? Une fois sortis du four, c’est tout beau… Et bon! Si j’en trouve où je suis, j’en fais.

    Répondre
  5. Capucine_o

    Des petits beurres ?? j’ai certainement zappé pas mal de tes articles au vu de mon planning depuis qques semaines (mois ?), mais je ne me souviens pas en avoir vu fait maison ?? je demande à voir (à défaut de goutter ! lol )
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *