Dame Gerfaut de Rosinski et Dufaux

Couverture de Dame Gerfaut de Rosinski et Dufaux pioche-en-bib.jpg

Le château de Schönbrünn à Vienne en Autriche en 1993, 2, de plus près

En demandant à Yaneck / Les chroniques de l’invisible s’il pouvait me conseiller un auteur d’Europe centrale pour le mois de l’Europe centrale organisé par Schlabaya, il a tout de suite pensé à Grzegorz Rosiński, né le 3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne, et vivant en Suisse dans le canton du Valais. J’ai lu il y a longtemps la série Thorgal. J’ai trouvé cet album en fouillant dans les bacs de la médiathèque.

Le livre : La complainte des Landes Perdues, tome 3, Dame Gerfaut de Grzegorz Rosinski (dessin), Jean Dufaux (scénario) et Graza (couleurs), éditions Dargaud Benelux, 1996, 52 planches, ISBN 978-2-87129-100-4.

L’histoire : dans un château isolé, Kyle of Klanach et sa servante vivent seuls, entourés de Wombas, des créateurs fabuleuses et sanguinaires, le père ayant été relégué dans un précédent conflit. Un jour, deux visiteurs frappent à leur porte et demandent l’asile, il s’agit de Seamus et de Sioban, la princesse de Eruin Duléaqui cache son identité. Kyle of Klanach et Sioban tombent amoureux dans une bataille contre les Wombas. Mais Dame Gerfaut, mère du seigneur pervers et faible d’une petite baronnie de l’Eruin Duléa, entend bien marier son fils à Sioban et elle recourt à des recettes magiques pour parvenir à ses fins…

Mon avis : je ne suis pas très sensible à ce genre « fantasy ». Mais l’histoire est sombre, assez classique pour le genre, je pense, la lutte du bien et du mal, la quête de l’amour impossible, cela ne me semble pas très original, je ne pense pas lire les autres tomes de la série.

Logo 2012 du Top BD des blogueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de « Dame Gerfaut de Rosinski et Dufaux »

  1. Yaneck Chareyre

    Tu n’as pas de logo, pour ta lecture Europe centrale?

    Je ne me souviens pas, tu avais lu les deux premiers volets de la saga? Parce que je ressens moins l’aspect « love story », pour ma part…

    Répondre
    1. Véronique D

      En fait, je n’ai pas eu le temps de faire mon propre logo (à partir du palais de Vienne), j’étais en WE pour 3 jours à ANgers, mais là, je vais scanner ce soir qq photos de Vienne, Brno, Austerlitz pour la semaine prochaine… Bonne semaine à toi!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *