Bonne Saint-Nicolas à tous

Saint Nicolas dans une niche sur une façade rue Carnot à Poitiers Je voulais vous souhaiter à tous une bonne saint Nicolas… à tous, mais particulièrement à nos amis belges ou du nord et de l’est de la France. Je n’ai vu ni saint Nicolas, ni son âne (je lui avais pourtant laissé un bol d’eau et des carottes), ni le père Fouettard… sauf en statue ici rue Carnot à Poitiers… Que fait-il là ? En plus, il n’est pas gâté avec ce tuyau et ces lampes bleues, le pauvre…

Façade de la maison à l'angle de la rue Carnot et de la rue Saint-Nicolas à Poitiers …tout près du restaurant le Saint-Nicolas (je n’y ai pas mis les pieds depuis des années, nous avions été malades avec des collègues)…

Plaque dénominative de la rue Saint-Nicolas à Poitiers Presque à l’angle aussi de la rue Saint-Nicolas… juste en limite de l’amphithéâtre romain.

C’est en fait un des derniers souvenirs de l’église Saint-Nicolas, qui avait été fondée par la comtesse Agnès, peu après 1050, desservie par un collège de chanoines, juste après sa répudiation par son mari, le comte de Poitou Geoffroy Martel. Une trentaine d’années plus tard, entre 1083 et 1086, l’église Saint-Nicolas est rattachée l’abbaye . De cette église détruite au 19e siècle, il resterait quelques vestiges dans les propriétés privées, et quelques chapiteaux au musée Sainte-Croix de Poitiers, dont deux chapiteaux avec des lions que vous pouvez découvrir dans ce dossier du musée sur le bestiaire roman.

Et pour les curieux, sans rapport avec Poitiers, je vous invite à aller découvrir un drame liturgique (une sorte de pièce de théâtre pour apprendre l’histoire des saints) de la fin du 12e siècle, le jeu de saint Nicolas par Hilaire. C’est la publication d’un manuscrit de la bibliothèque nationale de France, avec transcription latine et traduction en français… Et si vous voulez en voir un plus vieux, du 12e siècle, c’est ici à Champagne-Mouton en Charente.

9 réflexions sur « Bonne Saint-Nicolas à tous »

  1. jardin zen

    dans mes virées-courses à poitiers ,je ne l’avais jamais remarqué,j’irais lui dire un petit bonjour ..
    rarissime ,ce »jeu » de st nicolas et une « histoire « que je découvre,le saint battu !
    merci de nous faire accéder à de petites merveilles du patrimoine
    continue à éviter les foules ..
    bizzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.