Art postal Doisneau-Prévert

Doisneau-Prévert, ma carte autour de la Cène, recto Christine Leroy a lancé un projet d’art postal autour de Robert Doisneau et Jacques Prévert. Vous pouvez encore participer, c’est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2009.

J’ai choisi comme fond la célèbre photo de Robert Doisneau représentant Jacques Prévert fumant à une terrasse de café. Certes, il est bien masqué par les autres collages pour illustrer le célèbre poème de Jacques Prévert intitulé La Cène, paru dans le recueil Paroles, paru en 1946.

Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur assiette
Et leur assiette se tient toute droite
Verticalement derrière leur tête.

Doisneau-Prévert, ma carte autour de la Cène, verso Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose autour de La Cène. D’abord en raison de la censure en 2005 d’une publicité de Marithé et Françoise Girbaud, libre interprétation autour de la Cène de Léonard de Vinci. Si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez retourner voir ici chez Idixa. Et pourtant, La Cène de Léonard de Vinci avait déjà inspiré d’autres publicités (voir sur l’article repris sur ici ce site protestant , dont l’une en 1997 pour Volkswagen, interdite en France).

Et puis, il y a quelques mois, quelqu’un a laissé un commentaire sur le blog de tête de l’art… L’auteur du blog présentait la Cène de Philippe Champaigne, accompagnée du poème de la Cène de Jacques Prévert, sans l’identifier, pensant sûrement que ce poème était suffisamment connu par tous… Et un de ses lecteurs lui a mis un commentaire qui prouve qu’il n’avait rien compris, lui, le lecteur du blog. Comme les juges quelques années plus tôt, il a dû croire au blasphème…

Du coup, j’ai choisi d’interpréter littéralement le poème de Jacques Prévert…

Il est arrivé à bon port

4 réflexions sur « Art postal Doisneau-Prévert »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *