L’enquête corse, de René Pétillon

Couverture de l'enquête corse, de Pétillon pioche-en-bib.jpgAvant de partir une semaine en Corse, j’ai eu envie de relire la douzième enquête de l’enquêteur gaffeur Jack Palmer, empruntée à la médiathèque. Il a reçu l’Alph-Art du meilleur album français au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2001.

Le livre : L’enquête corse, de René Pétillon, éditions Albin Michel, 54 planches, 2000, ISBN 2226116265.

L’histoire : le détective privé Jack Palmer est envoyé dans un village corse pour retrouver un héritier, Ange Leoni, pour le compte d’un notaire… Sauf que ses questions indiscrètes provoquent des attentats en série dans le village, mesures de rétorsion et de contre-rétorsion entre factions indépendantistes rivales, conflits entre services de police et de gendarmerie…

Mon avis : j’adore ces dessins de Pétillon, avec un Jack Palmer à l’imper et aux chapeaux improbables… et espère passer des vacances beaucoup plus calmes dans l’île de beauté en fin de semaine prochaine ! J’avais déjà lu cet album, mais pas vu l’adaptation au cinéma. Et vous ? Je suis de toute façon une fan des dessins de Pétillon dans le volatile hebdomadaire…

Retrouvez la série Jack Palmer de Pétillon
1. Pétillon, Éditions du Fromage, 1976. Réédité les Éditions du Fromage sous le titre Gourous, derviches and co en 1979 et par Albin Michel sous le titre Une sacrée salade en 1983.
2. Mister Palmer et Docteur Supermarketstein, Éditions du Fromage, 1977.
3. La dent creuse, Éditions du Fromage, 1978.
4. Les disparus d’Apostrophes, Dargaud, 1982.
5. Le chanteur de Mexico, Dargaud, 1984.
6. Le prince de la BD, Dargaud, 1985.
7. Le pékinois, Dargaud, 1987.
8. Un détective dans le yucca, collection L’Écho des Savanes, Albin Michel, 1989.
9. Narco-dollars, collection L’Écho des Savanes, Albin Michel, 1990.
10. Un privé dans la nuit, Albin Michel, 1993.
11. L’affaire du top model, Albin Michel, 1995.
12. L’enquête corse, Albin Michel, 2000.
13. L’affaire du voile, Albin Michel, 2006.
14. Enquête au paradis, Dargaud, 2009.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

9 réflexions au sujet de « L’enquête corse, de René Pétillon »

  1. zazimuth

    C’est amusant parce que je l’ai aussi emprunté à la média cet été et découvert avec plaisir ; tu le liras dans un prochain billet !!! Décidément nous sommes connectées en ce moment !

    Répondre
  2. dianou

    bonjour, si je compte bien on est à 979 ! est tu partie ? je ne connais pas la corse, il parait que c’est si beau ! bonnes vacances et à tout bientôt repose toi bien, bisous dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *