Retour sur la façade occidentale de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers. En-dessous de l’Annonciation et de l’arbre de Jessé, dans l’écoinçon formé par l’arcature aveugle de gauche et l’arc du portail central, une méchante sirène nage sur la mer…
Vous voyez les flots ? Les sirènes romanes peuvent avoir un corps d’oiseau (à cause de son chant) ou de poisson (comme celle qu’Ulysse a affronté), une tête d’homme ou de femme. Ici, il y a la tête principale, grimaçante, et une petite tête de profil à l’extrémité de chacune des deux queues… Gare à la tentation du chant des sirènes, pas seulement à celle du serpent ! Je n’ai pas remis tous les liens sur cette église, que je vous présente par petits morceaux, mais vous pouvez les retrouver sur cette page de liens cet été qui récapitule les articles sur Poitiers… Juste au-dessus de sa tête, ce sont les pieds de Marie dans la scène de l’Annonciation.
Et si je vous le montre sous un angle en contre-plongée, que pensez-vous de ses grandes dents?
Moi je ne lui trouve pas l’air si méchant que ça !! Bisous !
ne me dis pas qu’il y a le Père Fourras et Fort Boyard ! 😀
Avec la chaleur qu’il fait, en tout cas ici, elle serait bien dans l’eau, cette sirène et nous éviter les tentations…………. bonnefin de dimanche, bisous!!!!
pas très sexy cette sirène !!!!!!!!!! cath