Terrien de Yannick Jaulin

Le parvis du théâtre ausitorium de Poitiers Il y a quelques semaines, je suis allée voir le spectacle Terrien de Yannick Jaulin, qui est en fin de tournée, vous retrouverez les dernières dates sur son site officiel (dont Rennes du 28 avril au 2 mai, sauf le 1er où il donnera une autre de ses pièces, Merlicoquet) . Vous pouvez aussi retrouver le spectacle en DVD. Dans ce spectacle, Yannick Jaulin se remémore son enfance dans le sud de la Vendée, en limite du marais poitevin. Lui et une petite voix, son double incarné par une grande poupée dans la scène transformée en vaste bac à sable, dialoguent sur l’enfance, l’adolescence, le recueil de contes et nouvelles avec une association, la vie au village, le notaire, le militant écolo, etc. Pas de musiciens avec lui cette fois-ci, mais des dispositifs scéniques intéressants, avec par exemple une pénétration dans la ferme/jouet installée sur le bac à sable par une mini caméra qui projette la scène sur un mur d’image derrière lui. Si vous n’avez jamais envisagé que la surface de votre siège dans le théâtre ou la salle de spectacle est la même que celle des cages des poules de batterie, alors vous devez vraiment voir ce spectacle ! Sur le site, dans la rubrique écouter-voir, vous trouverez quelques extraits. Il n’y a qu’un passage que je n’ai pas bien compris, autour de la secte du temple solaire…

Yannick Jaulin sera présent dans la pièce Forêts, de Wadji Mouawad, dans la cour d’honneur du palais des papes lors du festival d’Avignon (les 8, 10, 11 et 12 juillet 2009). Il a aussi initié les festivals du nombril du monde à Pougne-Hérisson, dans les Deux-Sèvres, tous les deux ans, en alternance avec des dispositifs plus légers, des rendez-vous indispensables autour du conte moderne et de l’art de vivre. Le blog du nombril est aussi incontournable… si vous n’y passez pas, une petite voix me le rapportera, attention ! Et c’est portes ouvertes au nombril dimanche prochain (19 avril 2009), avec l’inauguration de Spoutnik.

6 réflexions au sujet de « Terrien de Yannick Jaulin »

  1. chris

    Incroyable Yannick Jaulain!
    Merci d’avoir commenté son spectacle; je l’ai vu à Dinan et suis incapable de raconter; toute à mon bonheur d’être là, je vis, le regarde, l’écoute et n’en suis jamais lasse.
    Ses contes à ne pas dormir la nuit, à Lannion, étaient terribles mais fascinants;à Morlaix, au théâtre, il avait adouci son répertoire, toujours aussi captivant.
    J’aimerais acheter le DVD mais où?

    Répondre
    1. Véronique D

      Le DVD était en vente ici au théâtre les soirs de spectacle, il y a la référence exacte du DVD sur le site de Yannick Jaulin, je ne sais plus s’il y avait aussi les points de vente, mais il doit pouvoir se commander chez un discaire… Un des meilleurs moments avec lui, ce fut quand il a reçu une récompense (je ne sais plus si c’était le mérite ou la légion d’honneur) dans la cour de la diretion régionale des affaires culturelles, où je travaillais… La tête du préfet de région à son discours valait vraiment la peine!

      Répondre
  2. Bidouillette

    Je file voir tes liens, un spectacle bien intéressant!!!!! Je te raconterai quelque chose à ce sujet, suis une emmerdeuse, j’ai eu une formation, y a longtempsssssssssssssssss et je suis souvent mécontente lol!!!!! Bisous!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *