Liqueur de pissenlit

Capitules de pissenlit Hier, après la débauche, je suis allée au jardin, au programme, récolte de boutons de pâquerettes et de pissenlit pour un nouveau petit pot de condiment au vinaigre, et de fleurs de pissenlit avant de tondre. Je vous montrerai vite l’évolution de la végétation, j’ai dû me mettre à l’abri à cause d’une brusque averse, sans avoir eu le temps de désherber les fraisiers… Heureusement, j’avais cueilli avant de la trévisse, du persil et un peu d’oseille, pour une bonne omelette à l’oseille avec un super salade fraîche.

Et avec les fleurs de pissenlit, qu’est-ce que j’ai fait ? Je voulais une recette de liqueur de pissenlit, j’ai trouvé plein de recettes, avec de la levure de boulanger ou avec de l’alcool.
J’ai finalement choisi une recette plus simple, qui se trouve sur le site de l’AMAP de Graniho et chez les 3 d.
Séparation des fleurs et des bractées de pissenlit Hier soir, j’ai séparé les fleurs des bractées vertes de chaque capitule (un peu long… heureusement que je n’avais que 600 ml de récolte… En plus, elles s’étaient refermées après la cueillette).
Le mélange de fleurs et d'eau après 24h d'infusion Puis, mise à bouillir dans 600 ml d’eau (il ne restait que 500 ml de fleurs), et attente 24h, voici ce que ça donne ce soir.
La filtration de l'infusion de pissenlit et des fleurs pressées Ensuite, filtration et presse des résidus de fleurs.
La mixture avec rains, sucre, orange et citron Et voilà maintenant dans le bocal avec les raisins secs, le 1/2 citron, la 1/2 orange et le sucre (300 g). Il n’y a plus qu’à attendre 3-4 semaines,en remuant chaque jour, sans fermer le couvercle parce que ça va fermenter… Il restera à filtrer et attendre encore 2-3 mois…(voir le résultat de la filtration de ma liqueur de pissenlit).

13 réflexions au sujet de « Liqueur de pissenlit »

    1. Véronique D

      Réponse dans 4 mois! Hier, c’était amer après filtrae, très sucré après, ajd, ce sont les agrumes quidominent, attendons la fermentation, il n’y a que quelques petites bulles, il faut que le levures se développent…

      Répondre
    1. Véronique D

      Le degré d’alcool ne sera pas très élevé, un peu comme la bière, je pense… Pour le goût, avant de mettre le sucre, très amer, après très sucré, maintenant, très agrume, il faut laisser évoluer…

      Répondre
  1. jluc

    Coucou, je suis passé chez Nina d’Istambul et j’ai vu ton lien dans les recettes !

    En fait c’est la recette du vin de pissenlit, les fleurs vont fermenter et fabriquer leur propre alcool. Si tu n’as pas encore gouté, je t’affirme que c’est excellent .
    A boire bien frais a l’apéro. j’ai connu ca dans un gite en Haute loire, le gars était un vrai fanatique de liqueurs et vins maisons !
    La recette de la liqueur, bien plus fort en degré c’est avec de l’alcool à 45° et un peu different en preparation.
    a bientot
    jluc

    Répondre
  2. Bidouillette

    Je suis sur le sites, le coup des pissenlits je suis partante! Je ne sais où ils en sont ici, vais voir demain! J’espère juste en avoir assez, un litre, çà fait pas mal! Par contre je peste, j’avais un pêcher il y a vingt ans, et ne trouvais pas la recette de l’apéritif, et dans ton deuxième lien, je trouve la recette!!!! G>rrrr maintenant j’ai plus de pêcher lol!
    Merci ma belle!!!! Bonne soirée! Bisousi!!!!

    Répondre
    1. Véronique D

      Mon père faitchaque année du vin de noix avec feuilles et bogues en cours de développement, et il faisait du vin de pêche avec les feuilles quand nous avions des pêchers… J’ai aussi une super recette qui à l’arrivée donne un apéro au goût proche du martini… Alors, je vouslais essayer autre chose! Attention, récolte les fleurs là où il n’y a pas eu de traitement et pas trop près de grandes routes… Je ne sais pas quel goût ça aura aprs fermentation, pour l’instant, bizarre… Amer avant sucre, sucré maintenant… Affaire à suivre!

      Répondre
  3. Bidouillette/Tibilisfil

    C’est parti!!!! Je me demande si je vais pas tenter aussi le vin de pissenlit, à la prochaine ceuillette!! J’ai trouvé le truc pour défaire facilement le calice, mes mains sentent encore mais j’aime çà!
    Par contre j’hésitre pour les raisins secs………… Merci pour les liens, et la tentation, tu vois je lis, je dis et j’oublie pas……….. parfois!

    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>