Sirop de menthe

Une hémérocalle en fleur Petit retour sur mon message d’hier. Merci à toutes pour l’identification de mes fleurs : ce sont donc des hémérocalles, elles sont superbes ! Je ne résiste pas à la tentation… de vous remettre l’image d’hier.

Les deux sujets du jour n’ont aucun rapport, je vous fais donc deux messages ! Un ce matin, et j’ai programmé l’autre pour cet après-midi.

Pour le sirop de menthe, suite à plusieurs questions, voici ma recette, retrouvée dans de nombreux livres. Remplir une grande passoire avec des feuilles (et éventuellement des fleurs), mais pas de tiges. La laver, la mettre dans une grande casserole (je prends en général une cocotte minute). Faire bouillir à part 2l d’eau, la verser sur les feuilles de menthe, mélanger. Quand ça a tiédi, ajouter 2 kg de sucre cristal, bien remuer, laisser macérer en mélangeant à nouveau de temps à autre, pendant 24 à 36h. Filtrer le liquide, porter à ébullition, mais pas plus pour éviter que ça tourne en caramel. Mettre dans des bouteilles préalablement ébouillantées. Je prends des bouteilles de bière ou de limonade à bouchon en céramique. Conserver au noir et au frais, genre à la cave. Les bouteilles non ouvertes se gardent longtemps. Le sirop est jaune-vert pâle, et se dilue comme le sirop du commerce.

L’année dernière, j’ai aussi fait du sirop de melon. Mais je l’ai trouvé trop sucré pour le boire, alors, je l’ai utilisé pour faire des yaourts. Il suffit de mettre une ou deux cuillères à soupe au fond du pot, puis de verser la préparation pour yaourt avant de mettre en route la machine. Il faudra que j’essaye avec la menthe…

Il est aussi possible de faire plus ou moins la même recette à la menthe avec de l’alcool de fruit : dans ce cas, je ne fais qu’un litre d’alcool et de sucre, et il faut laisser macérer beaucoup plus longtemps, genre 1 mois au frais. À servir comme digestif si vous ne reprenez pas la route après !

7 réflexions au sujet de « Sirop de menthe »

  1. Emmanuelle

    Coucou ! Bien, la recette du sirop de menthe, justement je voulais te la demander, j’ai plein de menthe dans le jardin !
    J’ai aussi un pied de « menthe chocolat », quand on froisse les feuilles ça sent l’after eight, c’est marrant !
    De la liqueur de menthe j’en avais déjà fait. Cette année j’ai refait aussi de la liqueur d’estragon !
    Bises
    Emmanuelle

    Répondre
  2. Bidouillette

    Ahhhhh les hérérocalles, tiens tiens, j’ai pas vu cet article, pas reçu la newsletter? Soit je vais aller voir!!!! Mille mercis pour le sirop de menthe sur ce coup-là, je vais en faire! Tu as une idée sur le nombre de bouquets de menthe qu’il faut acheter? L’année prochaine j’en mettrai sur ma terrasse!!!!!
    Je faisais du sirop de sureau avant, faut que je retrouve la recette!!!!!

    Répondre
  3. zazimuth

    J’ai aussi quelques hémérocalles dans le jardin. Je m’extasiais devant ces belles fleurs qui ressemblent à des lys mais ma mère m’a assuré que c’était des plantes bien rustiques qui poussent comme de la mauvaise herbe ! la nature est formidable !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *