Française de Souad El-Bouhati

Vous attendiez ma finition du SAL En juin je prens l’air marin… Ça sera pour ce soir, je n’ai pas complètement achevé la finition.

Je voudrais vous parler d’abord de Française, de Souad El-Bouhati, un des films que j’ai vu hier dans le cadre de la fête du cinéma. En effet, ici, les dernières projections auront lieu demain, ailleurs peut-être aussi. Si vous avez l’occasion, profitez de ces deux jours encore de fête du cinéma pour aller le voir, il vaut le déplacement. Le public était clairsemé hier, malgré la fête du cinéma, sans doute à cause du beau temps enfin revenu… Ou du sujet qui nous renvoie aux questions de (non-)intégration ? En tout cas, un très beau premier long métrage de Souad El-Bouhati. L’héroïne est jouée par Hafsia Herzi, qui a reçu récemment un César pour La graine et le mulet de Abdellatif Kechiche.

L’histoire : Sofia, née en France de parents marocains, termine son année scolaire de primaire dans une école de Picardie lorsque son père décide de rentrer au Maroc, dans une ferme. On l’y retrouve dix ans plus tard, alors qu’elle fait de brillantes études et veut rentrer en France. Pourtant, sa famille a tout fait pour que cela se passe bien pour elle, a investi dans ses études (un pensionnat de jeunes filles comme on n’en voudrait pas…), etc.

Ce film pose très bien le problème des jeunes d’origine maghrébine, de deuxième ou troisième génération, pas toujours considérés comme des Français en France et qui ne se sentent étrangers (voire sont rejetés comme étrangers) dans leur pays d’origine. Et aussi la place de la femme dans la société marocaine, sa soif d’indépendance même si dans cette famille, personne à part la grand-mère ne porte le voile.

2 réflexions au sujet de « Française de Souad El-Bouhati »

  1. JOe

    Le film à l’air très bien mais je n’irais pour rien au monde dans une salle de cinéma (pourtant j’ai une de mes filles qui  y travaille!): je déteste rester 2h, enfermée, sans rien faire!!! Bizzzzzzzzzzz et bonne soirée. 

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *