Les enveloppes pour les vœux 2008

vue d'un ensemble d'enveloppes terminées L’inspiration : les enveloppes de plusieurs associations écologiques, réalisées avec des papiers imprimées d’un seul côté (par exemple, celles à base de cartes routières ou topographiques du WWF).

vue d'une enveloppe en cours de pliage : premier pliLes matériaux : des carrés de 20 cm sur 20 découpés précisément avec un petit massicot, récupérés dans divers magazines (les mêmes que pour les cartes de vœux). La colle est une colle liquide achetée en gros conditionnement dans un magasin qui fournit surtout les écoles maternelles et primaires, reconditionnée dans un petit flacon pour une application plus précise.

vue de la même enveloppe avec tous les plis marqués, avant collage La réalisation : sur la face interne, tracer les deux diagonales des carrés dans la partie centrale, marquer les points à 2 cm du centre. Rabattre et plier soigneusement avec un plioir les angles du carré sur ces points (voir les photos). Coller trois côtés, mettre à sécher sous presse pour éviter que ça ne gondole. Les enveloppes terminées mesurent 12,2 cm de côté. Plus tard (j’ai préparé ces enveloppes très à l’avance), glisser la carte de vœux, mettre une étiquette avec mes coordonnées sur la face interne, près de l’ouverture (si jamais le correspondant a perdu mon adresse, c’est plus pratique pour lui), coller le dernier côté, il n’y a plus qu’à faire les étiquettes…

Les vœux de 2008, toutes les étapes :

  1. les cartes de vœux 2008
  2. la fabrication des enveloppes
  3. les étiquettes des enveloppes
  4. les enveloppes terminées
  5. une carte de vœux particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.