La ville de Poitiers et Poitiers Le Centre (ex fédération des acteurs économiques) ont eu la bonne idée, pour ces fêtes de fin d’année, de négocier avec les propriétaires de six boutiques vides place Charles VII la mise à disposition gracieuse des espaces pour le mois de décembre. Elles ont été mises à la disposition de 14 artistes et la presse locale en a largement rendu compte…
Juste à côté, un autre espace accueille une exposition de photographies de Laurent Prysmicki dont personne n’a parlé (sauf un entrefilet dans Centre-Presse). Et oui, le local poitevin de Europe Écologie les Verts, largement impliqué auprès du Collectif de défense du théâtre historique de Poitiers avec la liste Osons Poitiers aux dernières municipales (surnommée « liste « rouge-verte ») est idéalement placée!
Il s’agit de l’exposition L’ancien théâtre de Poitiers, un édifice emblématique de l’art moderne, qui avait été acceptée par la médiathèque de Ligugé il y a quelques semaines, mais finalement interdite (« annulée ») par la municipalité… la commune faisant partie de Grands Poitiers. Elle avait pu être présentée devant l’ancien théâtre (revoir les anciens théâtres et le grand miroir de Pansart, une parodie de concertation pour son avenir)… N’hésitez pas à aller voir les photographies, en acheter une ou plusieurs (et oui, galerie photo…) et à signer la pétition si vous ne l’avez pas encore fait… La parole au Collectif de défense du théâtre historique de Poitiers :
Archéologue et photographe, Laurent Prysmicki donne à voir, à travers ses photographies [merci à lui pour le partage ici] de l’ancien théâtre de Poitiers, la beauté et la qualité de l’architecture de cet édifice phare de la vie culturelle de la ville pendant plus de cinquante ans.
Un théâtre dont « l’atmosphère irremplaçable » évoquée par le comédien Jean-François Balmer tient tant au faste du miroir peint du hall qu’au soin discret et élégant apporté aux luminaires, à l’escalier d’honneur, au foyer ou encore à la salle et au balcon qui formaient un écrin tout en courbes aux projections et spectacles… L’occasion de regarder le théâtre pour lui-même jusque dans ses coulisses.
Jusqu’à la fin du mois de décembre 2014
les mercredi, vendredi et samedi de 16h à 19h,
44 Place Charles VII à Poitiers.
Pour en savoir plus :
Sur mon blog
les anciens théâtres
et le grand miroir de Pansart,
une parodie de concertation pour son avenir
Et aussi…
Voir le site de Laurent Prysmicki
Voir le site du Collectif de défense du théâtre historique de Poitiers
Grégory Vouhé, Théâtre de Poitiers, pour Pansart et Lardillier, L’Actualité Poitou-Charentes, n° 97, juillet 2012, p. 25.
Daniel Clauzier et Laurent Prysmicki, Poitiers. Le théâtre municipal, une salle de spectacle du milieu du XXe siècle, Bulletin monumental, tome 172-1, 2014, p. 65-68.
Sur les différents cinémas de Poitiers au fil du temps: voir l’article de Laurent Comar.
L’article « Pour Pansart et Lardillier », le premier et longtemps le seul à exposer les qualités du bâtiment et à prendre clairement position en faveur de sa préservation, a malencontreusement été omis de la bibliographie -pourtant minimale- citée dans le Bulletin monumental ; il ne figure même pas dans la notice Wikipédia : la revue L’Actualité Poitou-Charentes n’est-elle pas assez chic, ou sérieuse, aux yeux des auteurs ?
il faudrait que je pense à aller voir cela; la photo du théâtre depuis la scène est superbe, quelle chaleur! bon, j’ai recliqué sur oui ajoutez-moi à la liste de diffusion, j’espère que ça va revenir! je te souhaite un bon w-e, le temps était bien hivernal aujourd’hui, « y a pas à dire! »