L’hôtel Barbarin à Poitiers

Poitiers, hôtel Barbarin, dans la grand'rueCela fait longtemps que je ne vous ai pas emmené en promenade à travers les rues de Poitiers. Direction la grand’rue (revoir aussi l’hôtel du grand prieuré d’Aquitaine construit en 1667 et une maison du 19e siècle au 48 Grand’Rue). Nous nous arrêtons assez haut, au 190, à gauche quand on descend… Il s’agit d’un hôtel particulier construit en 1590 pour la famille Barbarin.

Poitiers, hôtel Barbarin, détail d'une fenêtre à la restauration discutableJ’ai de grosses réserves sur la restauration, qui a gardé (ou plutôt recréé pour la plupart) des fenêtres à meneau et traverses, sans vitrage, les fenêtres modernes étant posées en retrait… Si l’effet est assez réussi au musée Champollion à Figeac, c’est ici du plus mauvais effet.

Poitiers, hôtel Barbarin, les lucarnesMême chose pour les lucarnes…

Poitiers, hôtel Barbarin, la devise sur les lucarnes… mais les inscriptions ont été heureusement gardées: « NEC SPE, NEC METU » (à gauche) et « MEDIIS TRANQUILLUS IN MUNDIS » (à droite), soit « sans ambition ni crainte, je me tiens tranquille au milieu des eaux », selon la traduction classique de la devise des Barbarin. Personnellement, je vois plus l’espoir (d’une vie meilleure?) que l’ambition dans le mot SPES.

Poitiers, hôtel Barbarin, portail et porte cochèreLes armoiries de la famille Barbarin ont été ajoutées dans la cour, avec trois poissons, des barbeaux dont dériverait le nom Barbarin, en langage héraldique « d’azur à trois barbeaux d’argent en fasce, celui du milieu regardant à sénestre et les deux autres à dextre ». Il s’agit d’une version moderne, puisque la « couleur » (azur = bleue) est indiquée par des lignes horizontales, les fonds ne sont pas indiqués dans les versions sculptées dans l’Ancien Régime. Une version encore plus fantaisiste a été interprétée au-dessus du porche d’entrée.

Poitiers, hôtel Barbarin, détail du portailHeureusement, la porte en bois est conservée, avec un petit décor gravé sur le champ avant du vantail.

Photographies août 2014.

3 réflexions sur « L’hôtel Barbarin à Poitiers »

  1. NiniDS

    Petite question naïve et ignorante : pour des restaurations de ce type, il n’y a pas de cahier des charges à respecter, en lien avec l’architecte des Bâtiments de France ??
    Bises, bon lundi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.