Je réédite cet article paru le30 décembre 2012, qui a été peu lu (vacances) et pour lequel j’ai eu des précisions de la part de Mme Claro, veuve de l’artiste.
La maison des jeunes et de la culture Le Local rue Saint-Pierre-le-Puellier à Poitiers est sortie de terre au milieu des années 1960. Des ami(e)s y participent à diverses activités (dans, théâtre, cuisine), le centre comprend également un foyer-logement pour les jeunes.
La façade sur cour porte une longue frise sculptée avec des scènes de la vie quotidienne encadrée par la musique et la comédie, dans un style fort différent de l’art du théâtre de Jonchère visibles quelques centaines de mètres plus loin, sur la façade du musée Sainte-Croix.
Elle porte la date et la signature « 1966 Claro ». Je vous ai déjà parlé de Jean Claro à propos du chemin de croix de l’église Saint-Hilaire de Poitiers. Je vous invite à vous reporter à cet article pour un bref rappel de sa biographie. En 1966, il était professeur à l’école des Beaux-Arts de Poitiers.
A gauche de la frise, une femme nue assise écoute la musique jouée par les deux personnages suivants.
Si on se déplace un peu vers la droite, des oiseaux se réchauffent sur un fil électrique tandis que deux femmes rondelettes observent la scène suivante.
Une mère serre un enfant dans ses bras (elle représente la garde des enfants) et fait face à un homme paisiblement assis, les jambes entourées d’un tissu drapé, laissant s’envoler une colombe [symbole de la photographie, merci à la famille de l’artiste pour cette précision].
La partie droite de la frise est consacrée au modélisme, d’après Mme Claro, pas évident à deviner devant ce décor d »écorchés de structures en balsa, qui évoquait pour moi plus le travail à la chaîne et des tapis roulants…
… et s’achève dans le loisir par une représentation de la comédie. Il y a toujours du théâtre dans la salle de spectacle du Local.
ccou veronique !!! j’aime bien… elle est neutre et tres jolie !!!! et les notes de musique !! oui j’aime bien !!! bisous doux veronique passes de bonnes fetes de fin d’année !!!! bisous doux
Il ne m’étonne pas qu’il ne s’agisse pas du travail à la chaîne, mais bien plutôt du modélisme :
ici comme ailleurs les sujets représentés sont naturellement en accord avec la destination du bâtiment, et expriment en façade les activités qu’il abrite (la garderie), ou qu’il est possible d’y pratiquer : musique, théâtre et travaux manuels à la mode au milieu des années 60.
Aussi serait-il intéressant de recueillir des documents éclairant sa conception, si la famille en conserve?
Bon dimanche!
tu as bien fait de la remettre, car je ne m’en souvenais pas, ne l’ai-je peut-être pas reçu…..passe une douce fin de journée
Elle est intéressante, cette frise, on peut supposer qu’il a voulu représenter des facettes du quotidien, travail, musique, théâtre… passions et travail…
Bises.
Belle frise pour un quartier.
je l’avais bien vu, mais pas de commentaire spécial…
Bonjour,
Merci d’avoir fait cette description du Bas relief de la maison des jeunes. L’oiseau qui s’envole représente la photographie.