Un nouveau compte-rendu de lecture, même si ceux-ci restent la plupart du temps sans commentaire et sans réaction, pas plus que ce qui concerne les expositions ou les musées… Mais que voulez-vous, je lis beaucoup (je ne rends compte que d’un livre sur deux ou trois que je lis), et par période, visite de nombreuses expositions… en lien avec mon métier ou pas. Cette fois, je vous parle d’un polar, facile et rapide à lire en ces beaux jours estivaux.
Le livre : À genoux de Michael Connely, aux éditions Seuil policiers, 2008, ISBN 978-2-02-096201-8.
Le début de l’histoire : un médecin est retrouvé mort, exécuté de deux balles dans la tête, à Los Angelès. L’inspecteur Hary (Hieronymous) Bosch (oui, comme le peintre Jérôme Bosch) est appelé sur les lieux, le FBI débarque aussi, parce que, suite aux attentats du 11 septembre, ils craignent que cela soit lié à un trafic de Césium et qu’il s’agisse d’une tentative de fabrication de bombe sale.
Mon avis : les Américains sont vraiment devenus paranos par rapport au terrorisme, et la police (surtout le FBI) se permet tout au nom de la lutte contre celui-ci, et au mépris de la liberté de chacun et du respect des procédures judiciaires. Inquiétant. Ce n’est pas le meilleur Connely, loin de là. Pas le pire non plus (ceux sans le policier Hary Bosch ne sont vraiment pas bons), c’est un honnête polar qui se lit très bien, j’étais installée à l’ombre de mon figuier, en regardant tranquillement passer l’eau de la rivière et sur fond de chant de oiseaux…
Pour aller plus loin : j’ai aussi parlé ici de Le verdict du plomb, du même auteur.
dommage d’habitude j’aime bien les conelly.
j’ai eu la même sensation de parano aigue et j’ai laissé tomber ce livre au profit d’autres plus tentant^^
Vu ton avis je ne le regrette pas pourtant echo park m’avait vraiment beaucoup plus
Je relève le titre car pour les vacances j’adore lire des policiers, va savoir pourquoi. Bisous. Je remonte tes mail à l’envers. Bisous. Chantal