Je vous avais prévenu, il ne faut pas me lâcher deux jours à Paris avec une amie aussi folle d’expositions que moi… Et ceci n’est encore qu’un début ! Car nous avons vu tout ça en deux jours, le lundi, je suis allée seule au Musée d’archéologie nationale, anciennement musée des antiquités nationales, dont le nom apparaît toujours sur le site internet officiel. C’est à Saint-Germain-en-Laye, à un bout de la ligne A du RER. J’y allais pour un projet avec Oxford, prélever des échantillons pour datation au radiocarbone, rien à voir donc… Si vous êtes curieux, vous retrouverez tout cela sur mon site personnel, lieu d’échange avec des Paléolithiciens. Et aussi papoter un peu avec la responsable du département du Paléolithique, Catherine Schwab, que je n’avais pas vue depuis longtemps. Mais aujourd’hui, je voulais vous parler du musée national du Moyen-Âge/thermes de Cluny, qui a pour point commun avec le Musée d’archéologie nationale d’avoir testé au premier semestre 2008 la gratuité de certains musées nationaux, opération suspendue sans publicité depuis le 1er juillet.
En ce moment donc, et jusqu’au 1er septembre 2008, a lieu une exposition très pointue intitulée Reflets d’or, d’Orient en Occident, la céramique lustrée, IXe – XVe siècle. Cette exposition a été organisée avec le département des arts islamiques du musée du Louvre, département qui est en pleine restructuration. De quoi parle l’exposition ? De la céramique à décor de lustre métallique… Que des termes techniques, qui ne vous diront sans doute pas grand chose, et si vous ne connaissez pas avant, il y a peu de chance que vous ayez compris après la visite, sauf si vous prenez le temps de lire de très (trop) longs panneaux… Pour essayer de vous expliquer, il s’agit d’un décor fait d’oxydes de cuivre et d’argent et faisant l’objet d’une cuisson très particulière, après la première cuisson des céramiques…
Mais si vous ne connaissez pas ce musée, il faut vraiment que vous le visitiez – à moins que vous ne soyez handicapé, car côté accessibilité, c’est un des pires musées que je connaisse. Il est situé dans l’ancien hôtel à Paris des abbés de Cluny, et une grande partie est constituée de thermes romains, que vous pouvez voir quand vous passez sur le boulevard Saint-Michel. Cette partie est actuellement en cours de rénovation. Parmi les collections du musée, ne ratez surtout pas la très célèbre tapisserie de la Dame à la licorne, qui a le droit depuis quelques années, enfin, à une salle bénéficiant de bonnes conditions de conservation (sur la page que je vous ai mise en lien, cliquez sur les petits boutons en bas pour voir la suite et les détails de cette tapisserie). J’adore aussi la très belle collection d’émaux de Limoges.
La prochaine exposition aura lieu du 1er octobre 2008 au 12 janvier 2009 et pour thème Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques, VIIe – XIIe siècle.
c’ets une endroit où j’aimerai aller!
as tu lu la dame à la licorne ???????
bonjour Véronique,
si j’avais visité ce musée en ta compagnie je pense que je l’aurais apprécié à sa juste valeur car visiter un musée sans aucune notion ni aucune explication vocale (car j’ai horreur de lire des panneaux) n’est pas très intéressant.
Bref! je vais de ce pas faire un tour sur ton site.
à + Pascale
En lisant ton article.. Thermes de Cluny… je les ai visité.. pendant mes années parisiennes..
J’aime beaucoup la Dame à la Licorne mais n’ai pas encore eu l’occasion de la voir de près.
Je suis allée faire un petit tour sur ton site perso. Ton travail semble très pointu mais certainement pationnant.
Tu peux me répertorier dans les sujets comportant du collagène !
As-tu eu l’occasion de visiter « La Piscine » à Roubaix, musée aménagé dans une ancienne piscine art déco. très intéressant.
Bizzzzz Brigitte
Sans doute pour 2009, une petite visite s’imposera, surtout qu’en parlant de tapisserie, tu m’as encore plus mis l’eau à la bouche, enfin si on peut dire!
J’ai hâte d’être à dimanche pour découvrir ta surprise dragonesque ! Aurait-elle un rapport avec Poitiers ? Connais-tu aussi le dragon qui serpente dans une des rues commerçantes de Niort ?
Quand j’habitais Paris et j’aimais beaucoup me promener dans ce musée. Une délicieuse machine à remonter le temps…. cath