Il y a une dizaine de jours, la commune d’Angles-sur-l’Anglin, dans la Vienne, donnait à la place du village le nom d’Aimé Octobre, né dans cette commune en 1868, prix de Rome en 1893 et décédé à Vouvray en 1943. C’est un sculpteur dont je vous ai déjà parlé pour la grande poste de Poitiers et le monument aux morts de la Vienne de 1914-1918, également à Poitiers.
A Angles, il a représenté une Victoire, reproduite en miniature dans la main d’un homme traité à l’Antique sur le monument aux morts de 1914-1918 à Châtellerault, ville dans laquelle il a aussi réalisé le monument aux morts de 1870. Vous pouvez aussi découvrir ses œuvres sur le monument aux morts de Lusignan et de Montmorillon, ville où il a également réalisé la statue du général de Ladmirault. Si vous passez par La Couarde en Charente-Maritime, admirez un autre monument aux morts du même sculpteur. Plus loin, vous avez aussi le monument à Pierre Termier dans le square Termier à Briançon. Vous pouvez retrouver les monuments aux morts portant des allégories de la République en Poitou-Charentes dans le Parcours du Patrimoine sur le sujet, rédigé par Charlotte Pon ou dans les dossiers établis par le service régional de l’inventaire du patrimoine culturel. La commune avait réalisé une petite exposition sur les œuvres d’Aimé Octobre et accueilli « La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes », réalisée également par la région Poitou-Charentes, service de l’inventaire du patrimoine culturel et qui circule depuis près de deux ans notamment dans des établissements scolaires et des mairies de la région.
Revenons à Angles, désolée pour les photographies, il ne faisait pas très beau mais il y avait quand même un contre-jour… La voici de face…
De profil…
… la signature (les signatures plutôt, mais l’une n’est pas visible entièrement ici) sur le socle ainsi que la date de 1926 (il fut inauguré le 9 octobre 1927)…
… de dos…
…et l’autre profil entre les arbres.
Angles-sur-l’Anglin, c’est aussi l’un des plus beaux villages de France (un label assez strict), un beau château fort qui domine la vallée de l’Anglin, la frise sculptée magdalénienne sculptée, gravée et peinte du Roc-aux-Sorciers, qui ne se visite pas mais que vous pouvez découvrir dans un centre d’interprétation et sur le site officiel.
Pour en savoir plus, paru après cet article : Grégory Vouhé paru dans l’Actualité Poitou-Charentes n° 106 (automne 2014) : De la femme éplorée à la Victoire, p. 24.
très élégant ce monument au mort !
Mais Angles, ce sont aussi les Jours d’Angles. Voyez sur ce sujet mon ouvrage (Avec Monique Leyssenne, Les Jours d’Angles, Paris, Bonneton, 1884. Pour les amateurs de travaux d’aiguilles c’est un point de passage obligé. Voir ausso mon chapitre sur ce sujet dans Gérard Simmat é alii, La Vienne Autrefois.
Et à Angles, visitez les ajoureuses (2 meilleures ouvriers de France à l’actif !) dans la Maison des Jours…
Amitiés
En ce moment, elles exposent dans la chapelle du château… Très belle exposition! J’avais prévu de faire un article complet sur les jours d’Angles…
belles photos pour cet article sur Aimé Octobre (j’aime beaucoup ce nom..)
cette victoire a beaucoup d’allure ..
toujours aussi documentés tes posts ..
bizzzzzzzzz
Je devais prendre des photos à Briey aujourd’hui mais ma réunion entre collègues a été annulée pour cause de réquisition pour surveiller le Brevet… Mais je ne t’oublie pas !
ne t’inquiète pas, il n’y a pas d’urgence!!!
Avoue que même par temps gris, et à contre jour, elle a de l’allule!!! Merci pour ce beau topo! Comme les Jeanne, je n’en vois pas par ici!
Le nouveau lien de l’article sur les monuments d’Angles, Montmorillon, Poitiers, Châtellerault, Lusignan https://archives.actualite-poitou-charentes.info/files/original/179ae5d0ab53557094e5184310f2b6af.pdf
En 1923, L’Avenir parle bien d’ « une mère » à Lusignan, depuis assimilée à une allégorie de la République.