Je vous ai déjà parlé de ces céramiques, pour les signatures et celles du côté nord, à droite en entrant dans la gare par la façade (pas par le train!). Je vous montre aujourd’hui celles du côté sud, sur le mur gauche. Les trois premières sont maintenant à moitié cachées dans le bistrot de la gare. Si vous passez par la gare de Tours, au lieu de rester face au panneau d’affichage, admirez donc ces panneaux peints qui vous invitent au voyage! Je n’ai pas pu faire de photographies de Vicq-sur-Cère, il faudra que j’aille boire un coup la prochaine fois…
Nous commençons donc par Carcassonne. La citadelle est représentée par ses remparts, avec au premier plan deux petits chats noirs.
L’un, de dos, semble admirer la ville alors que l’autre semble plus avoir envie de jouer.
Ce panneau porte en bas à droite la marque de fabrique « Sarreguemines / Digoin -Paris » et en-dessous, la signature M. Simas.
Langeais est représentée par le château dans les rues du village.
Ce panneau porte la signature « Alain Mothes » .
Chinon est représenté par le château (la tour maîtresse ou donjon, en fait) précédé de son pont d’accès qui franchit la Vienne.
Ce panneau porte la signature « Alain Mothes / le 20.01.[18]92 [? 8] « . Je lis 92, mais il doit plus probablement s’agir de 1898. En 1892, le projet de gare de Tours n’était de toute façon pas arrêté. Ou alors, c’est du recyclage d’un panneau prévu pour un autre projet….
Arcachon, pour l’artiste, c’est une forêt de pins avec des pteites fleurs au premier plan, le village caché dans le creux et tout au fond, le bassin. Je ne suis pas sûre qu’un siècle plus tard, Arcachon aurait été représentée ainsi !
Le panneau porte la signature M. Simas en bas à gauche suivie de la marque de fabrique de fabrique « UC / Paris-Digoin ».
Cahors est un panneau sombre. Le pont Valentré, pont fortifié sur le Lot, à l’entrée de Cahors, est au centre de la scène (rappelez-vous, je vous ai parlé de ce pont pour la bande dessinée Le Diable du pont Valentré de Joël Polomski, que m’a offert Petite fée Nougat). Un homme marche sur la route à côté du pont, alors que le paysage se fond à l’arrière-plan.
Le panneau porte en bas à droite la signature « M. Simas » et la marque de fabrique « Sarreguemines / Digoin -Paris ».
Le Mont-Dore, dévalé par des torrents, est à l’arrière-plan du panneau dominé par l’un de ces torrents qui coule entre les rochers. Un grand arbre à gauche assied la scène alors que de l’autre côté du ruisseau une femme, vêtue d’une longue robe sombre, garde ses oies.
Le panneau porte la marque de fabrique « UC / Paris-Digoin » en bas à gauche et la signature « M. Simas » en bas vers le milieu.
Amboise (en cours de restauration, je complèterai l’article la prochaine fois que je passerai par là, s’il est remis…, et pour ces messieurs de la SNCF, il ne s’agit pas de fresque – peinture sur enduit frais – mais de peinture sur céramique)
Luchon est perdue dans un paysage montagneux. Sur la route, un couple roule sur un tandem, la femme à l’avant.
Le voici de plus près, remarquez les tenues, les chapeaux, la barbe pointue très troisième République de Monsieur, etc.
Le panneau porte la signature M. Simas en bas à droite.
PS: lors d’un passage dans la gare en novembre 2016, j’ai vu que les panneaux peints ont été déposés pour restauration…
Tous les articles sur la gare de Tours : l’ancien embarcadère, la façade par le sculpteur Henri Varenne et le projet de l’architecte Victor Laloux, les allégories de Limoges et Nantes par Jean Hugues, allégories de Bordeaux et Toulouse par Jean-Antoine Injalbert, les céramiques peintes du côté nord (Carcassonne, Langeais, Chinon, Arcachon, Cahors, Luchon et, pas photographiés, Vicq-sur-Cère et Amboise), du côté sud (Azay-le-Rideau, les gorges du Tarn, Loches, Biarritz, Belle-Isle -en-Mer, Josslin, Erdeven, Saint-Jean-de-Luz et Fontarabie) et leurs signatures (Utzschneider et Compagnie, Alexandre de Geiger, Digoin, Paris, Sarreguemines, Simas, Alain Mothes).
elles sont superbes ces céramiques, la gare semble très belle, on dirait un monument à elle seule.
ce qu’elle est! Elle a été protégée au titre des monuments historiques… mais les voyageurs pressés ne voient ni les allégories sur la façade, ni ces superbes céramiques…
Ces mosaiques sont vraiment superbes …. et incitent aux voyages !
Au travers d’elles j’imagine sans mal les » heures de splendeurs » de la SNCF …. maintenant passée au rang de transport en commun basique.( parfois m^me à risque!)
J’ai évidenment un grand faible pour le pont Valentré , le pont du diable … qui a bercé mon imagination d’enfant terrible !
Merci pour ces posts … toujours très travaillés et si richement plaisants
clo
Si tu la trouves, je te conseille la BD que m’a offerte Petite fée Nougat, Le Diable du pont Valentré de Joël Polomski, je file d’ailleurs ajouter le lien dans l’article, j’ai oublié…
Ces céramiques sont très belles ! J’aime beaucoup aussi la super excuse pour aller photographier celles qui sont dans le bistrot…
Oh, je suis démasquée!
Vive le Mont-Dore, c’est là bas que j’ai grandi, au pied du Sancy ;D
Bises
J’ai un faible pour les panneaux Langeais et Chinon.
Quand j’ai visité Arcachon (en voiture….. les gens marchaient peu…), le haut de la ville, en venant du sud, laisse encore la part belle aux arbres et aux villas d’une autre époque. Avec des aménagement. Vrai que tous les artistes qui ont réalisé ces céramiques seraient bien étonnés….
Sûrs qu’ils seraient surpris, surtout des entrées de ville!
honte à moi, je n’ai jamais fait attention à ces céramiques… la prochaine fois que j’y passerai j’y penserai, sans nul doute… ça me rappelle leurs affiches de l’époque…
En fait, Langeais et Chinon doivent être des créations d’Alain Mothes de 1992 (cf. leur style) remplaçant des panneaux disparus, d’où leur absence du dossier d’Inventaire qui ne s’intéresse qu’aux panneaux d’origine