Pour trouver des BD avec des auteures féminines, j’ai décidé de cibler la collection Traits féminins des éditions de l’An 2 (à l’origine, c’était un éditeur charentais), à la médiathèque. Intriguée par un précédent l’album de cet auteure (Cardiogramme), j’ai voulu découvrir son univers dans un autre titre…
Le livre : Par delà les nuages de Anne Herbauts (scénario et dessin), collection Traits féminins, la éditions de l’An 2, 2004, 79 pages, ISBN 9782848560267.
L’histoire : sur une montagne à une date indéterminée. Des hommes montent sur de grand pylônes pour parler entre eux, des engins mécaniques attaquent la montagne… A un moment surgissent des rhinocéros puis des mammouths…
Mon avis : si l’album est destiné aux adultes, les traits d’Anne Herbauts, aux crayons gras, ressemblent le plus souvent à des dessins d’enfants. Comme dans l’album précédent apparaît un rhinocéros, accompagné cette fois par un mammouth… Ce deuxième album ne m’a pas plus entraînée dans l’univers très particulier de cette auteur…
Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.
C’ets trés dur les BD. Je feuillette aussi souvent à la médiathéque, et suis le plus souvent trés déçue par les dessins qui souvent me rebutent carrément.
Mais je n’ose rien dire : je suis nulle en dessin. Donc j’imagine que c’est trés difficile.
J’aime bien les Simon’s cat, même si les dessins ne sont pas sublimes.
Quelqun qui dessine subliment, et qui devrait trouver un scénariste, c’est Benoit Poelvoorde. Seulement, il est un peu parti vers autre chose, dommage…