Cardiogramme de Anne Herbauts

Couverture de Cardiogramme de Anne Herbauts

Logo BD for Womenpioche-en-bib.jpgPour trouver des BD avec des auteures féminines, j’ai décidé de cibler la collection Traits féminins des éditions de l’An 2 (à l’origine, c’était un éditeur charentais), à la médiathèque. Depuis, j’ai aussi lu Par delà les nuages.

Le livre : Cardiogramme de Anne Herbauts (scénario et dessin), collection Traits féminins, la éditions de l’An 2, 2002, 48 pages, ISBN 9782848560014.

L’histoire : pas de date, pas de lieu réel… comme je ne sais pas comment décrire l’album, une fois n’est pas coutume, voici a présentation de l’éditeur… « D’une grande poésie, cet album entièrement dessiné au crayon gras donne la parole à l’animal solitaire et mélancolique qui vit tapi dans le cœur de l’homme. Il dévide ses gestes quotidiens, son existence faite de rituels, de rêveries au bord d’une falaise, de rencontres insolites. Anne Herbauts laisse libre cours à un imaginaire d’une grande richesse, tout en utilisant, avec une inventivité qui se renouvelle de page en page, toutes les ressources du langage de la bande dessinée« .

Mon avis : si l’album est destiné aux adultes, les traits d’Anne Herbauts, aux crayons gras, ressemblent le plus souvent à des dessins d’enfants. Elle nous plonge dans une sorte de monde onirique, avec en arrière-plan une histoire de deuil et de falaises où se promène le personnage, un rhinocéros qui apparaît de manière inattendue. Un style inclassable, pour un album qui m’a laissée perplexe…

Logo 2012 du Top BD des blogueurs, nouvelle version Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « Cardiogramme de Anne Herbauts »

  1. Nini79

    J’avoue ma totale ignorance quant aux auteures de BD, je découvre donc avec intérêt, même si là, en l’occurence, ton adhésion ne me semble pas acquise…

    Bises et bon dimanche…

    Répondre
    1. Véronique D

      Sur celui-ci, non… Mais c’est une auteure qui réalise des choses originales… Là, c’est l’avantage de la médiathèque, découvrir des albums que l’on n’achèterait pas… Bon dimanche… frisquet à Nantes!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *