2007 l’Odyssée de l’espace vert, par Joël Polomski

Voeux 2012 par petite fée Nougat, 1, l'ensemble Avec les événements du barrage de Sivens, je voulais rééditer mon avis sur ce livre… mais je me suis aperçue que je n’avais pas rédigé d’article sauf quand je l’ai reçu dans une enveloppe dodue de Petite fée Nougat (qui n’alimente plus son blog).

Voeux 2012 par petite fée Nougat, 3, la dédicace de Polomski …Elle avait même fait dédicacé cette aventure d’Emile Adiou à son auteur, Joël Polomski (dont je vous ai déjà parlé pour deux autres albums aussi offerts par Petite fée Nougat, Le disparu de Saint-Cirq-Lapopie et Le Diable du pont Valentré)…

Le livre: 2007 l’Odyssée de l’espace vert, les aventures extraordinaires d’Emile Adiou, paysan du Quercy, par Joël Polomski, 2009, auto-édité, ISBN 9782951891661.

L’histoire: sur le Causse du Quercy, Emile Adiou, sa femme, le voisin Lucien, le filston qui n’aime pas l’école, le représentant du « crédit arboricole », les campeurs venus de la ville pour les vacances.

Mon avis: un album en noir et blanc, en petit format à l’italienne (horizontal). De nombreux aspects de la vie des paysans y sont abordés sous la forme de saynètes humoristiques, la difficulté de la vie des agriculteurs, de trouver une épouse, de résister au représentant du crédit agricole (pardon, arboricole) qui réussit à leur vendre avec un crédit de 30 ans le dernier modèle de tracteur dont ils n’ont pas vraiment besoin, juste pour ne pas avoir l’air « ridicule » sur le vieux tracteur alors que le voisin vient d’acheter le nouveau (dont il n’avait pas plus besoin)… De même, ne sera-t-il pas contraint de planter des OGM alors qu’il est contre, mais qui seraient subventionnés et lui permettraient de rembourser ses prêts? Un grand sourire quand le fils ajoute un tag dans la grotte de Pech-Merle… pour laisser la trace de son époque (et demander 10% des droits d’entrée, LOL!). Auto-éditée, cette BD ne sera sans doute pas facile à trouver, mais je vous la recommande chaudement!

Logo top BD des bloggueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Une réflexion au sujet de « 2007 l’Odyssée de l’espace vert, par Joël Polomski »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *