Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de Monsieur Mouton dans les rues de Poitiers (revoir l’index des précédents moutons, pas complètement à jour, je n’ai pas ajouté la dernière série de l’article M. Mouton est Charlie… PS : c’est fait depuis…). Pourtant, toutes les deux ou trois semaines, il y a de nouveaux affichages de ces petits formats sur les gouttières, les panneaux etc. Il y a quelques semaines, Monsieur Echo de Centre presse s’interrogeait sur ces affiches à cocher:
« FAITES-VOUS TAC TAC ?
- Frénétiquement plusieurs fois par jour
- Très régulièrement tous les jours
- Régulièrement, une fois par semaine
- Rarement, une fois par mois
- Jamais, jamais… »
La réponse est arrivée samedi dernier, ce n’était pas le printemps, un groupe d’étudiants en mal de « crac-crac », mais bien Monsieur Mouton qui a posé ces affichettes, et pour être sûr qu’il n’y ait plus de doute, il les a associées dans de nombreux collages… Il s’agissait plutôt à une réponse à un sondage sur le commerce en centre-ville et la fréquence de venue et d’achats en centre-ville mené par une agence immobilière.
Voici de plus près: en bas un troupeau de moutons, en haut la question « Faites-vous tac tac? Frénétiquement? »… et sur le côté, le symbole du recyclage avec « Travaille, Achète, Consomme » (TAC… Tac!), et retour aux précédents messages 😉
Pour rester dans sa ligne politique altermondialiste voire anarchiste, en tout cas bien à gauche, il délivre aussi deux messages avec beaucoup de texte et juste un petit mouton en bas: « 2015. 80 personnes possèdent 50 % des richesses mondiales. Vrai? »…
… et « 2016, dans le monde le patrimoine de 1% sera plus important que celui des 99% restants. Vrai? ».
En début de semaine, j’ai repéré deux exemplaires de cette version plus « cool », à classer plutôt dans la série des rebonds artistiques: un dessin enfantin coloré avec un personnage qui dit « t’es bizarre toi ! » et en bas la réponse du mouton: « avant j’étais comme toi, et puis j’sais pas ce qui s’est passé »…
Et puis il y a eu une série « postale ». La dernière livraison repérée est celle-ci, un mouton loup (merci Emmanuelle!) perruqué très chic sur un timbre « 1638 Louis XIV 1715 » surmonté du message « éthique et respect du vivant sont-ils à notre époque ce qu’étaient l’eau et l’hygiène au siècle de Louis XIV »?
Dans la série cartes postales historiques, il y a déjà un moment, j’avais vu plusieurs variantes. Un survol en ballon de Montmartre, « souvenir de Paris, mai 1871 » (il faut que je vous montre quand même un jour le mur des fédérés)…
…toujours dans sa nacelle, il survole des pièces d’artillerie tirées par des chevaux, « campagne de 1914″…
Sans timbre mais toujours en ballon, Monsieur Mouton se promène près d’une pyramide, au-dessus , d’un dollar et d’une caravane de chameaux… Il vient poser la nacelle du ballon comme sommet de la pyramide décapitée.
Enfin pour finir un troupeau de moutons que je n’ai pas réussi à classer, dans une sorte de quadrillage complexe…
… et un grand portrait rouge qui se trouvait près de la médiathèque.
Merci pour le partage de ces nouvelles aventures de M. Mouton, une démarche et des initiatives qui doivent interpeller les habitants, j’imagine…
J’avoue que l’image « êtes-vous Tac Tac ? » m’a beaucoup amusée, avec son dénouement inattendu…
Bises, belle journée.
je pense que monsieur mouton n’a pas pensé que les affiches pouvaient devenir très nombreuses…..passe une bien douce journée ……au fait tu n’as pas donné ta réponse…..
Le perruqué sur le timbre, c’est un loup ! (ou alors un mouton avec de grandes dents… sans doute pour mieux nous manger, mon enfant !). En tout cas les affichettes sont variées et interpellent. Bisous et bonne journée !
Hi, hi…!
je préfère le portrait sous le pont de la Pénétrante, sur la question du logement. moqueplet a peut-être raison, l’auteur(e) des moutons n’avait pas prévu d’en mettre autant? le côté très « anonyme qui vous veut du bien » me gêne un peu. mais peut-être en sais-tu davantage?
Super !
Monsieur Mouton s’interroge et interroge beaucoup, les promeneurs doivent être interloquer???
Je pense qu’il y a encore des gens qui ne voient pas M. Mouton. Pourtant sous son air inoffensif et bêta, il s’en passe des choses dans sa tête. J’avoue avoir commencer une mini collection de ces drôles de bestioles quand les affichettes sont « décollables ». Avec la complicité de Véronique parfois…. 😉
J’adore monsieur Mouton …
le mouton et la petite fille, un résumé d e vie….