Le retour de M. Mouton

La fin de M. Mouton? Photo de Philippe BaudelotIl y a quelques semaines, j’avais interprété, comme Philippe, cette apparition de M. Mouton (poitevin) comme une possible annonce de son départ. En fait, Grégory a sans doute la bonne réponse, il devait s’agir d’une réaction de nos moutons anarchistes à la mort de David Bowie… Ceux qui ont du mal avec son humour souvent corrosif devront encore supporter ses affichettes dans l’espace public (revoir l’index de ses précédentes apparitions), il continue à réagir à l’actualité.

M. Mouton dénonce l'annulation du festival des nuits romanesAinsi ce samedi (16 avril 2016) à Poitiers sont apparues avant le marché quelques affichettes A5 dénonçant la fin du festival des nuits romanes (« nuit de cristal pour nuits romanes / Kunst art » avec une caricature du président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), un festival qui depuis 10 ans en Poitou-Charentes soutient la création artistique de qualité dans des lieux patrimoniaux, principalement romans, 165.000 visiteurs l’année dernière, touristes et locaux confondus au cours de l’été au cours de 170 soirées, des heures d’intermittence pour plus de 530 artistes et techniciens, des échanges riches avec les producteurs locaux grâce aux buffets gratuits (toujours) et offres payantes (souvent) pour un petit casse-croûte, une animation pour les lieux retenus, principalement des villages. Je vous avais déjà présenté le principe à l’occasion de la soirée Carabosse à Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux (nuits romanes 2011). Cette suppression brutale, à quelques semaines des spectacles déjà programmés, met dans l’embarras de nombreuses compagnies et fâche les maires qui devaient les accueillir… Après la presse locale (écrite, radio et télévisée) et des élus de tous bords politiques de l’ancienne région Poitou-Charentes, la presse nationale relaie l’information (journal de la culture sur France culture, Le Figaro, La Croix ou encore le Canard enchaîné,) depuis la semaine dernière, deux pétitions circulent en ligne, dont celle-ci. Un nouveau festival est annoncé timidement pour 2017, dans des lieux patrimoniaux, sur toute la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, mais que feront les artistes et les communes qui étaient retenus dans la programmation de cet été?

Pour rester dans la réaction politique, M. Mouton a ressorti ces anciens modèles anti-nucléaires lors de la venue, le 17 mars 2016, du ministre Emmanuel Macron à la centrale nucléaire de Civaux…

La centrale nucléaire de Civaux dans le département de la Vienne…oui, vous savez, cette centrale « très sûre » qui est construite sur un karst, a des problèmes avec la sécheresse comme avec les crues de la Vienne dans laquelle elle relâche allègrement du tritium, quand il ne part pas dans le karst comme lors de la fuite de tritium en janvier 2012, qui a donné lieu à un sérieux remontage de bretelle de l’autorité de sûreté nucléaire en février 2012

M. Mouton dans le labyrinthe nucléaireM. Mouton a réalisé de nouveaux modèles pour l’occasion, comme ce labyrinthe (un thème décliné pour d’autres sujets)… d’où il ne semble pas près de sortir!

As-tu confiance (dans le nucléaire demande M. Mouton)Il pose la question de la confiance dans le nucléaire…

M. Mouton contre les centrales de Chinon et CivauxEt d’autres moutons sont dominés par un loup avec le symbole du danger radioactif entre les dents, « beuvez toujours, mourrez jamais, Chinon, Civaux ».

La transition énergétique selon M. MoutonBon, allez, « la transition énergétique, c’est pour ton bien », le pistolet du loup sur la tempe du mouton.

Logo d'EnercoopJe vous rappelle que sur la quasi totalité du territoire national (mais pas dans la Vienne sauf à Poitiers et Châtellerault), vous pouvez comme moi choisir Enercoop, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), mon fournisseur d’électricité (plus cher, c’est un choix!), le seul à garantir une énergie électrique sans apport du nucléaire.

L'arrestation violente d'une septuagénaire qui défend les arbres à Poitiers, vue par M. MoutonEn février, il avait aussi réagi très vite après l’arrestation musclée de Katia Lipovoï, une militante pacifiste de la ligue de protection des oiseaux, âgée de 74 ans et qui s’opposait à la coupe d’arbres dans le quartier de Beaulieu à Poitiers. La vidéo avait fait le tour de la toile et des médias (dont une interview décalée très drôle sur Europe 1). Elle était poursuivie pour outrages et violences à agents. L’épilogue a eu lieu hier, plaidant coupable, elle a écopé d’un rappel à la loi. M. Mouton, croqué par le loup (« mais que fait la police ») avait posé le débat ainsi : « État d’urgence à Poitiers, la France à peur. Une dangereuse terroriste septuagénaire de la L.P.O. attaque nos forces de l’ordre ».

Les courses de M. MoutonLe même jour était également apparu ce caddie, vive la société de consommation!

Mouton télévisé pour le 1er avrilDans un domaine plus léger, il a aussi créé un modèle pour le 1er avril sur l’un de ses thèmes préférés, la télévision et la consommation de masse (« t’es con toi », dit le poisson)…

A suivre probablement!

 

6 réflexions sur « Le retour de M. Mouton »

  1. Maryse

    Vive Monsieur Mouton toujours à l’affût de ce qui se passe et se trame avec un humour toujours aussi affûté…
    Ces affichettes me réjouissent le cœur et la vue…
    Je vote pour lui si tant est qu’il se présente à quoi que ce soit un jour 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.