Incivilité ordinaire…

Voiture gênant les bus à la gare de Poitiers, 19 décembre 2015Voici la dernière incivilité dont j’ai été témoin aujourd’hui, mais qui est quotidienne à Poitiers et ailleurs (suivre mon mot-clef incivilité pour de nombreux autres exemples). Le samedi, lorsque je suis chargée, je rentre en bus du marché. Quasiment à chaque fois, le bus doit klaxonner dans le rond-point de la gare où les voitures stationnent soit pour attendre un voyageur soit pour aller au tabac voisin. Puis le bus ne peut en général pas se stationner sur le quai prévu à l’arrêt car des voitures stationnées à l’entrée de l’arrêt l’empêche de se mettre correctement à quai (ce qui serait moins le cas si les bus de Vitalis étaient équipés du système TCSP utilisé par le bus à haut niveau de service de Rouen). Avec mon champ visuel restreint, cela me pose un problème pour descendre sur la chaussée et remonter sur le quai, j’en ai déjà discuté avec Vitalis notamment pour l’arrêt du CHU (là, les bus ont en général la place de bien se positionner mais les chauffeurs ne prennent pas la peine de le faire correctement, voir Sélection naturelle des malades par Vitalis).

Panneau d'interdiction de staionner hors en placements matérialisésJ’essaye en général d’expliquer le problème aux chauffeurs des voitures et leur rappelle qu’à Poitiers, il est interdit de se stationner hors des places matérialisées sous peine d’amende (il y a plein de panneaux « interdit de stationner hors emplacements matérialisés », dont celui-ci en bas du boulevard Solférino, juste en face). Cette fois, le chauffeur a été impoli, c’est présenté comme un ancien flic [sic, c’est lui qui l’a dit, comme si ça lui donnait tous les droits] et que ce n’était pas marqué interdit donc qu’il pouvait se garer!!! « Appelez donc la police, le temps qu’elle arrive, je serai parti ». Alors, j’ai pris la photo… il était dans l’espace public, donc aucun scrupule!!!

Voiture stationnée dans le rond-point de la gare en sens interdit le 14 juillet 2014Dans mon stock de photos, j’ai aussi retrouvé cette voiture qui, le 14 juillet 2014, a carrément pris le même rond-point de la gare à l’envers en toute connaissance de cause (vu son comportement) pour s’y stationner!

6 réflexions au sujet de « Incivilité ordinaire… »

  1. danielle

    la photo de la plaque m’a gênée, mais après lecture bien moins. les incivilités en ce moment j’en ai des tas à raconter! la grossièreté quand je « me permets » (eh oui madame, j’ose me permettre quel outrage!) de dire les choses, ah ben!…. côté route ces messieurs ne prennent pas la peine d’un petit merci quand on les laisse passer et qu’on n’y est pas tenu. le doublement par la droite ET sur voie de bus (ça je le faisais en regardant si pas de bus, pour tourner à droite, prise sur la voie centrale embouteillée; MAIS je ne le fais plus! merci m’sieur l’agent, népou a frôlé le PV lol). ce type est un vrai c… car s’il était de la police auparavant, il devrait montrer le bon comportement; mais cette notion-là s’est quelque peu diluée. les gens se rendent-ils compte de qui ils font le lit en se comportant ainsi?!!!

    Répondre
  2. Dane

    Bonjour
    Je me suis fait la même réflexion que Danielle quand j’ai vu la plaque mais quand tu lis le reste tu regrettes que la plaque ne soit pas sur Facebook.
    Ah les « anciens flics » c’est facile à dire d’ailleurs mais je pense que ça doit être les pires (pas tous bien sur) ils font partie des impunis de notre société. Et si en plus c’est une femme qui les rappelle à l’ordre c’est pire. Du changement Mesdames, j’en vois pas beaucoup !!! Un sourire ou un merci quand on laisse passer ! hier j’en ai eu l’expérience, encore, avec une femme, oui elle était dans son droit puisqu’elle était sur un passage piéton mais un sourire ou un merci de la tête n’aurait pas dérangé sa coiffure.
    Aller on y arrivera un jour.
    Biz et on dimanche

    Répondre
  3. Maryse

    Les trottoirs de Poitiers sont pleins de voitures gênant le passage des piétons. Je prends des photos aussi en face de la Banque de France, rue Carnot, rue Magenta etc etc etc….. C’est tous les jours. Et je ne vois pas beaucoup de PV distribués sur les pare-brises. Même les dimanches où les stationnements sont gratuits partout, les voitures sont stationnées sur les trottoirs. En ce dimanche d’ouverture des magasins, ce sera compliqué de circuler en fauteuil roulant ou avec une poussette en centre ville. 🙁

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Ah ah, bien fait pour la plaque ! C’est bien triste mais ce genre d’incivilité est monnaie courante et de plus en plus fréquente, je ne compte plus les fois où , en tant que piéton, je dois descendre sur la chaussée pour pouvoir continuer mon chemin… Et si au moins ces voitures étaient verbalisées, mais même pas ! L’autre jour, le gars (un mec, forcément) était à côté de sa voiture, je me suis donc permis une réflexion, et c’est moi qui me suis fait attraper, avec en prime un « mais je travaille, moi ! » Ce type étant un commerçant du marché, il peut être sûr que je boycott son étal ! Bisous et bon dimanche !

    Répondre
  5. NiniDS

    Je comprends ton indignation… en plus, au lieu de rougir de son comportement incivil, il en rajoute dans la muflerie… le fait d’être un ancien flic, que ce soit vrai ou pas, d’ailleurs, lui donne-t-il plus de droit qu’à un quidam ordinaire ??? certains, dès qu’ils ont un volant en mains, se croient tout permis « King of the world »…
    Quant à celui qui prend le rond-point à l’envers, et se gare dessus, à ne pas en croire ses yeux…
    Bises, bon dimanche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *