La nuit européenne de la chauve-souris, c’est demain soir (27 août 2016)! Il y aura partout en Europe des points d’observation… au frais dans les bois ou dans des grottes, avec des appareils pour rendre audibles les infra et ultrasons qu’elles émettent. Vous pouvez retrouver en suivant le lien toutes les informations et les lieux d’observation en France, pour les autres pays, je n’ai pas cherché… Protégez ces petites bêtes, laissez leur des gîtes sympathiques, la plupart de celles qui vivent dans nos contrées sont insectivores et mangent notamment des milliers de moustiques chacune! Celle de la photographie vient régulièrement se mettre au frais quelques jours dans le tunnel interne de la résidence où j’habite, qui permet de relier le « plateau » de Poitiers en ascenseur. Elle doit y trouver la fraîcheur des grottes. Les arbres, les greniers, les hangars en abritent aussi beaucoup, même s’il faut attendre de les voir sortir à la chasse aux insectes pour les voir.
Sinon, pour les amis et visiteurs poitevins, vous pouvez aussi aller voir la chauve-souris sculptée sur l’un des dosserets des stalles de la cathédrale de Poitiers ou celles qui logent au-dessus des voûtes de l’église Sainte-Radegonde, et volent régulièrement dans la nef en passant par les anciens trous des cordes des cloches.
Pour aller plus loin : voir Le guide des chauves-souris en Poitou-Charentes, de Olivier Prévost (Collection les cahiers naturalistes, 2004, Geste éditions, 197 pages, ISBN 978-2845611625).
Bonjour
Sympa ton reportage, je ne savais pas qu’il y avait une nuit des chauve-souris.
Honnêtement j’ai un peu d’a priori avec ces mammifères, reste d’une éducation avec de faux dictons certainement.
Bon WE
Bises
Je ne savais pas qu’il y avait une nuit des chauve-souris. Parfois, j’en aperçois au fond du jardin…
Bises, belle journée.
J’en ai dans mon grenier, tous les soirs elles tournent dans le jardin et autour de la maison, et elles sont rudement efficaces contre les moustiques ! Je les aime bien ces petites bêtes !
Ces petits mammifères volants ont mauvaise réputation, ils sont pourtant utiles, efficaces et discrets. J’en ai souvent qui volent le soir dans le jardin sans bruit. Je ne savais pas qu’une soirée leur était consacrée. Si ça pouvait aider à mieux les faire connaître, ce serait bien.