Plusieurs œuvres d’art contemporain égayent la ville de Niort. Juste à côté de l’hôtel de ville (que l’on voit sur la gauche de cette photographie) se trouve Ni bois, ni ronce, ni or, bronze pour Niort, créé en 2000 par Erik Dietman (1937-2002).
Elle est composée d’un socle de granite et d’un assemblage d’objets de la vie quotidienne (arrosoir, échelle, etc.) assemblés puis moulés et fondus en bronze.
Dans l’espace Saint-Vaize, rue Saint-André à Niort, restauré et réhabilité il y a quelques années par l’architecte Milou après une étude d’archéologie du bâti, a reçu au milieu de la cour une œuvre de Richard Texier, artiste né à Niort en 1955.
En bronze, elle a pour titre Cosmos (dans la série hybrids) et a été mise en place en 2005, lors de la rénovation de cet espace. Un gros anneau plat avec au-dessus un oiseau, lui-même surmonté dans le creux de son dos d’un mince anneau plus petit.
Photographies de juillet 2011.
J’aime bien les deux…
Bises et belle journée.
BONSOIR VERO;;;IL y a longtemps que je n’etais pas venue par ici et j’en suis desolée…..;;tes reportages sont toujoours aussi beaux et toi tu vas bien ??? bisous doux
Je ne suis pas fan de cet artiste très prisé localement (normal) , mais bon!!! Au moins à Niort ils soutiennent les artistes du coin et les font travailler ( même si lui n’en a pas forcément besoin)
Bon week-end et gros bisous !
Bonjour, ne pouvant me déplacer dans cette ville et ne trouvant aucune information sur cette oeuvre d’Erik Dietman serait-il possible de m’indiquer si celle-ci a été réalisé dans le cadre d’une Commande Publique ou en fonction de la procédure du 1% artistique ? Merci d’avance pour votre aide.