L’art dans la ville de Niort : Richard Texier et Erik Dietman

Niort, l'oeuvre d'Erik Dietman près de l'hôtel de ville, vue de loin

Plusieurs œuvres d’art contemporain égayent la ville de Niort. Juste à côté de l’hôtel de ville (que l’on voit sur la gauche de cette photographie) se trouve Ni bois, ni ronce, ni or, bronze pour Niort, créé en 2000 par Erik Dietman (1937-2002).

Niort, l'oeuvre d'Erik Dietman près de l'hôtel de ville, deux vues rapprochées

Elle est composée d’un socle de granite et d’un assemblage d’objets de la vie quotidienne (arrosoir, échelle, etc.) assemblés puis moulés et fondus en bronze.

Niort, espace Saint-Vaize rue Saint-André, l'entréeDans l’espace Saint-Vaize, rue Saint-André à Niort, restauré et réhabilité il y a quelques années par l’architecte Milou après une étude d’archéologie du bâti, a reçu au milieu de la cour une œuvre de Richard Texier, artiste né à Niort en 1955.

Niort, espace Saint-Vaize rue Saint-André, Cosmos de Richard TexierEn bronze, elle a pour titre Cosmos (dans la série hybrids) et a été mise en place en 2005, lors de la rénovation de cet espace. Un gros anneau plat avec au-dessus un oiseau, lui-même surmonté dans le creux de son dos d’un mince anneau plus petit.

Photographies de juillet 2011.

5 réflexions au sujet de « L’art dans la ville de Niort : Richard Texier et Erik Dietman »

  1. descrapatoi

    BONSOIR VERO;;;IL y a longtemps que je n’etais pas venue par ici et j’en suis desolée…..;;tes reportages sont toujoours aussi beaux et toi tu vas bien ??? bisous doux

    Répondre
  2. Maryse

    Je ne suis pas fan de cet artiste très prisé localement (normal) , mais bon!!! Au moins à Niort ils soutiennent les artistes du coin et les font travailler ( même si lui n’en a pas forcément besoin)

    Répondre
  3. Lievain

    Bonjour, ne pouvant me déplacer dans cette ville et ne trouvant aucune information sur cette oeuvre d’Erik Dietman serait-il possible de m’indiquer si celle-ci a été réalisé dans le cadre d’une Commande Publique ou en fonction de la procédure du 1% artistique ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *