Le marquoir de Maryse pour Nans 2015

Pendant que je termine de poser mes derniers points pour Nans-sous-Sainte-Anne  (voir mes débuts…), Maryse a terminé et envoyé le sien depuis longtemps…

Le Marquoir de Maryse

Nans 2015, marquoir de MaryseC’est Véronique qui m’a parlé de ce concours de marquoirs de Nans [les 2 et 3 mai 2015, par ici le programme], car l’an dernier, j’avais suivi de très près celui des torchons brodés auquel elle avait participé et je lui avais donné le torchon de mon arrière-grand-mère Adorise. Donc cette année, le thème des marquoirs m’a plu et j’ai décidé de participer. J’ai quelque part celui de ma grand-mère Régine qui me faisait broder pendant les vacances quand j’allais chez elle à la campagne, elle brodait des draps magnifiques, des taies d’oreillers… Elle avait tout son trousseau de mariage brodé par elle et sa mère: superbes chemises de jour et de nuit, bustiers… j’étais admirative.
Nans 2015, marquoir de Maryse, détails couture, cuisine, jardinageDonc ce marquoir, je voulais qu’il parle de ces souvenirs d’enfance heureuse avec mes grands-parents: la ferme avec les animaux, le jardin, la broderie, la couture, les confitures quand arrivait l’été. Je ne m’y ennuyais jamais car je participais à la vie de la ferme et de la maison et je suivais partout mon grand-père Léopold (il se faisait appeler par son second prénom, Raoul) qui racontait des histoires incroyables, un vrai conteur à l’imagination débordante et au rire inimitable, toujours accompagné d’une ribambelle de gamins. À table, on était toujours 5, 6, 7 au grand désespoir de leurs parents qui les cherchaient et les attendaient.

Nans 2015, marquoir de Maryse, alphabet, Mexico

Et puis il y a eu le Mexique, via mon mari, et je voulais leur réserver une place particulière dans ce marquoir que j’ai fait là-bas cet été pendant mes vacances. La lumière était propice à la broderie et aux travaux minutieux. Les initiales aux quatre coins sont V (pour Vito, mon mari), P (pour Pablo, notre fils aîné) et D (pour Diego le plus jeune), M bien sûr pour moi.
C’était compliqué de faire loger dans un format aussi petit toutes ces pages de vie, alors j’ai essayé de réserver des espaces distincts en faisant des choix car j’avais d’autres choses à dire (ou plutôt à montrer),

Nans 2015, marquoir de Maryse, la corbeillemais il fallait respecter les règles du concours et insérer en plus un motif du marquoir d’Artémis, ce qui m’a posé problème au départ. Mais j’ai commencé par le faire en premier afin de tourner autour ensuite et installer mes petites scènes personnelles, comme des bulles de BD.

Sources d’inspiration + qqs idées personnelles:
Petits points &Toile de lin, de Marjorie Massey
Marquoirs d’hier à aujourd’hui, de Perrette Samouiloff
Album de Marques, Broderies: Crochet, Guipure, Renaissance, n°258 (N. Alexandre & Cie, Maison Lajeunesse, Paris)
NB. Les motifs, les alphabets et les chiffres choisis ont été pris un peu partout dans les ouvrages cités, ils ont été modifiés et les couleurs changées.

6 réflexions au sujet de « Le marquoir de Maryse pour Nans 2015 »

  1. Mariette

    Je suis admirative de ton travail, bravo, bravo. J’aimerais participer à cet échange l’an prochain si c’est possible. mais merci de nous faire partager ce joli moment Amitiés Mariette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *