Froid aux pieds chez Maryse? En tout cas, ses chaussons ont faits des heureux(ses)!!! De mon côté, j’en avais tricoté pour adultes il y a une dizaine d’années, j’ai peut-être des photos quelque part. Je vous ai aussi montré la taille pour prématurés, et d’autres façon mini baskets. Je cède la parole à Maryse…
Chaussons pour toute la famille
2 pelotes de laines Katia Peru
40 % laine
29 % alpaga
40 % acrylique
Aiguilles 3,5 et 4
Cette laine se tricote normalement avec des aiguilles 6, mais pour que les chaussons aient une certaine tenue, il est conseillé de la tricoter en 3,5 pour le dessus en côtes et en 4 pour le point mousse.
Ayant une chaudière en panne (en fait, problème de veilleuse) depuis un mois, on est sans chauffage. Donc j’ai essayé de pallier ce handicap grâce aux plaids déjà réalisés auparavant (heureusement!) auxquels j’ai ajouté des chaussons en laine et alpaga très douillets dont voici quelques modèles.
Comme il faut une pelote et demi pour en faire deux, j’ai joué sur 4 couleurs: rouge foncé, noir, gris anthracite et gris moyen.
Et il reste de quoi en faire une quatrième paire pour un ou une volontaire.
Faciles à réaliser, on commence par monter 78 mailles que l’on tricote en côtes 1/1 sur 3 cm avec les aiguilles 3,5 puis on fait 10 augmentations et on fait 10 cm avec les aiguilles 4 en point mousse, soit 13 cm au total.
Pour changer du modèle uni proposé sur le catalogue, j’ai choisi de faire les côtes d’une couleur et le point mousse d’une autre. Comme il me manquait un peu de gris anthracite pour la seconde paire j’ai complété avec de la laine noire. Et comme la laine gris anthracite était épuisée dans le magasin, j’ai pris de la grise plus claire pour la troisième paire. C’est très facile à faire et vraiment très très confortable.
Pour la finition, on fait une couture pour le dessus de pied et une pour le dessous.
Après avoir cherché pas mal d’idées de chaussons dans divers catalogues, celle-ci m’a paru très simple à réaliser et très confortable à l’usage. La finition type chaussette permet de bien tenir au niveau de la cheville et évite qu’ils ne glissent.
Bravo, voilà de quoi tenir malgré la fraîcheur !
Très chouette !! vu comme ça, ça a l’air plus simple qu’avec des aiguilles à pointes… je me demande si je ne me laisserais pas tenter.
En tout cas, bon courage à Maryse et à sa famille pour les problèmes de chaudière…
Bises, belle journée à toutes les deux.
Et bien voilà, mon fils me réclame des chaussettes pour le soir quand il est sur son ordi !!! Bon il chausse quand même un 43, il va falloir que j’adapte.
Merci, biz et bon jeudi
Mon fils aîné chausse du 45 et ça marche en ajoutant 5 mailliez au départ
Bravo Maryse, avec des jolis chaussons comme ça toute la famille est parée pour résister au froid ! Bon courage quand même en attendant que le soleil et la chaleur reviennent… Bisous à vous deux !
Très chouette!!
mais alors au final, avec ces explications, quelle taille pour ces chaussons? si on te donne de la laine, tu tricotes aussi??? ^-^
Ça fait du 38 au 41 sans problème
Après, on adapte en ajoutant qqs points
J’ai fait du 42 pour mon mari et du 45 pour Pablo (le fils aîné)
Et je les tricote si on me fournit la laine of course… 🙂 avec plaisir